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mise à jour du 5 mars 2010

Compensation d'etirement

Ce que j'ai cru comprendre du problème et des solutions possibles.

Etirement

"L'étirement est un phénomène naturel dans la broderie mais il sera toujours pire sur de plus grosses machines, à des vitesses plus importantes, à une tension plus forte, un matériau de soutien inadapté et une mise en cadre impropre (pas nécessairement dans cet ordre)". 

  L'étirement -ou le retrait- de la surface brodée se manifeste par le resserrement créé par la machine quand elle fait les points et se produit dans la direction des points. Le fil tire sur le tissu. Cela dépend de beaucoup de choses: le tissu utilisé, le stabilisateur éventuel ou encore la densité des points. Dans le dessin ci dessous le cercle crée dans la numérisation sera ovalisé à la broderie en tenant compte du sens des points (flêche rouge) et si on veut par exemple broder un contour il y aura des trous entre la surface devenue ovale et le contour qui reste le cercle prévu.

    comp-etir.JPG

L'étirment se produit par exemple aussi quand on brode des lettres où le zigzag sera plus étroit que celui programmé

Comment compenser l'étirement

Il faut donc compenser la déformation produite en adaptant la numérisation à chaque projet. Seule issue: faire des essais avec tous les matériaux choisis.

C'est là que l'histoire se complique car les modifications vont dépendre du tissu, du stabilisateur, de la densité des points, du fil.... de la direction du vent et de l'âge du capitaine!!!

Pour un peu comprendre: si on veut un carré de 100 millimètres de côté  et qu'à l'arrivé il a seulement 95 millimètres  on peut compenser en mettent 5% environ de compensation si on travaille avec la compensation en pourcentage ou 5mm si on travaille avec la compensation en valeur fixée. Dans le cas d'un carré c'est facile car les deux sont équivalents au moins en théorie. Pour un cercle je crois comprendre que la compensation change selon l'emplacement sur le cercle et en théorie une compensation en pourcentage serait donc mieux.


A ce stade j'ai posé la question à des pros.
Les deux se sont accordés pour dire qu'il n'existe pas de méthode systématique parfaite et que c'est affaire d'expérience.
Donc pas de méthode absolue, si possible on "prévoit" au moment de la numérisation de façon manuelle. Par exemple on élargit le zigzag pour avoir finalement vraiment la dimension souhaité ou bien on ovalise son cercle pour qu'il soit vraiment un cercle à la fin. Dans tous les cas on fait des essais jusqu'à ce qu'on trouve la perfection. S'il vous restait des illusions sur la numérisation automatique vous pouvez raisonnablement les abandonner! Le motif superbe adapté à toutes les circonstances ne doit pas se trouver facilement. Vous voyez bien que l'âge du capitaine est le plus important.

Ce que je comprends c'est que plus le tissu est mou, le stabilisateur pas stable et les points trop denses... et plus la déformation sera importante. On cherchera donc un équilibre pour l'aspect cherché avec la densité minimale possible. Probable que des points pas assez longs n'iront pas non plus. On cherchera le stabilisateur le mieux adapté à son projet. Il faut semble-t-il aussi tenir compte du fil.
Pour conclure on fera des essais et le motif impeccable dès la fin du premièr jet de numérisation semble un pur rêve.
Je me demande par quel miracle j'ai déjà brodé quelques trucs sortables! Apparemment les dégats sont moins importants sur une machine moins rapide. Ouf!

La compensation dans la numérisation:exemples

Les exemples suivants ont été faits avec le logiciel Stitch Era Universal. Les valeurs de compensation utilisées ont été choisies uniquement pour rendre le problème visible et compréhensible et sont donc exagérées.

Le cercle 1 est rempli sans modification. Dans les suivants, j'ai diminué la densité dans le seul but de rendre la direction des points plus visible.
Les cercles 2, 3 et 4 sont remplis en utilisant la compensation du logiciel. On voit nettement que la forme de base garde son contour et que des points sont crées à l'extérieur du contour.
Dans le cercle 2 il s'agit de compensation fixée qui prolonge toutes les rangées de points de la même longueur. J'ai choisi un côté.
Dans les cercles 2 et 3 il s'agit de compensation en pourcentage qui prolonge chaque rangée de points en fonction de sa longueur. La compensation est faite des deux côtés.
Dans le cercle 5, le cercle a été déformé , dans ce cas on remarque que les points sont à l'intérieur du contour qui a été modifié. comp-etir-detail.JPG
Dans des courbes plus fantaisistes on peut comprendre que la solution unique avec formule magique n'est pas de mise et que l'ajustement manuel sur certaines parties peut être plus efficace.

Je tente maintenant de traduire les dernières explications données sur le groupe Yahooh de S.E.U.:
"Vous avez le choix pour ajouter  de la compensation sur un côté ou l'autre ou les deux.
Une rangée de points aura parfois tendanceà tirer plus sur le "deuxième côté",parce que le pantographe en bougeant genère plus de tension du tissu sur ce côté que sur le premier.
C'est pourquoi j'essaye de tenir compte de la compensation en numérisant pour compenser manuellement. Et ensuite s'il faut ajouter de la compensation à tout, je peux le faire sur les deux côtés, ce qui est normalement ce qu'on veut.
La distance du déplacement  genèrera aussi des montants différents de compensation. Il faudra plus de compensation pour une colonne de 6mm que pour une colonne de 1mm.
La forme de l'objet intervient aussi. Il faut plus de compensation au centre d'un cercle qu'en haut ou en bas en raison de la longueur des rangées.
L'étirement est un phénomène naturel dans la broderie mais il sera toujours pire sur de plus grosses machines, à des vitesses plus importantes, à une tension plus forte, un matériau de soutien inadapté et une mise en cadre impropre (pas nécessairement dans cet ordre)."