Pensez à mettre votre affichage à jour car je complèterai cette
page au fur et à mesure de mes découvertes. J'espère que cette page se
complètera de toutes les remarques et compléments que vous voudrez bien
faire. Pour simplifier revenez ici
et mettez un commentaire.
mise à jour
du 5 mars 2010
Compensation
d'etirement
Ce que j'ai cru
comprendre du problème et des solutions possibles.
Etirement
"L'étirement est un phénomène naturel dans la
broderie mais il sera toujours pire sur de plus grosses machines, à des
vitesses plus importantes, à une tension plus forte, un matériau de
soutien inadapté et une mise en cadre impropre (pas nécessairement dans
cet ordre)".
L'étirement
-ou le retrait- de la surface brodée se manifeste par le resserrement
créé par la machine quand elle fait les points et se produit dans la
direction des points. Le fil tire sur le tissu. Cela dépend de beaucoup
de choses: le tissu utilisé, le stabilisateur éventuel ou encore la
densité des points. Dans le dessin ci dessous le cercle crée dans la
numérisation sera ovalisé à la broderie en tenant compte du sens des
points (flêche rouge) et si on veut par exemple broder un contour il y
aura des trous entre la surface devenue ovale et le contour qui reste
le cercle prévu.

L'étirment se produit par exemple aussi quand on brode des lettres où
le zigzag sera plus étroit que celui programmé
Comment compenser l'étirement
Il
faut donc compenser la déformation produite en adaptant la numérisation
à chaque projet. Seule issue: faire des essais avec tous les matériaux
choisis.
C'est là que l'histoire se complique car les
modifications vont dépendre du tissu, du stabilisateur, de la densité
des points, du fil.... de la direction du vent et de l'âge du
capitaine!!!
Pour
un peu comprendre: si on veut un carré de 100 millimètres de côté
et qu'à l'arrivé il a seulement 95 millimètres on
peut
compenser en mettent 5% environ de compensation si on travaille avec la
compensation en pourcentage ou 5mm si on travaille avec la compensation
en valeur fixée. Dans le cas d'un carré c'est facile car les deux
sont équivalents au moins en théorie. Pour un cercle je crois
comprendre que la compensation change selon l'emplacement sur le cercle
et en théorie une compensation en pourcentage serait donc mieux.
A ce stade j'ai posé la question à des pros.
Les deux se sont accordés pour dire qu'il n'existe pas de méthode
systématique parfaite et que c'est affaire d'expérience.
Donc
pas de méthode absolue, si possible on "prévoit" au moment de la
numérisation de façon manuelle. Par exemple on élargit le zigzag pour
avoir finalement vraiment la dimension souhaité ou bien on ovalise son
cercle pour qu'il soit vraiment un cercle à la fin. Dans tous les cas
on fait des essais jusqu'à ce qu'on trouve la perfection. S'il vous
restait des illusions sur la numérisation automatique vous pouvez
raisonnablement les abandonner! Le motif superbe adapté à toutes les
circonstances ne doit pas se trouver facilement. Vous voyez bien que
l'âge du capitaine est le plus important.
Ce que je comprends
c'est que plus le tissu est mou, le stabilisateur pas stable et les
points trop denses... et plus la déformation sera importante. On cherchera
donc un équilibre pour l'aspect cherché avec la densité minimale
possible. Probable que des points pas assez longs n'iront pas non plus.
On cherchera le stabilisateur le mieux adapté à son projet. Il faut semble-t-il aussi tenir compte du fil.
Pour conclure on fera des essais et le motif impeccable dès la fin du
premièr jet de numérisation semble un pur rêve.
Je
me demande par quel miracle j'ai déjà brodé quelques trucs sortables!
Apparemment les dégats sont moins importants sur une machine moins
rapide. Ouf!
La compensation dans la numérisation:exemples
Les exemples suivants ont été faits avec le logiciel Stitch Era Universal.
Les valeurs de compensation utilisées ont été choisies uniquement pour
rendre le problème visible et compréhensible et sont donc exagérées.
Le
cercle 1 est rempli sans modification. Dans les suivants, j'ai diminué
la densité dans le seul but de rendre la direction des points plus
visible.
Les cercles 2, 3 et 4 sont remplis en utilisant la
compensation du logiciel. On voit nettement que la forme de base garde
son contour et que des points sont crées à l'extérieur du contour.
Dans
le cercle 2 il s'agit de compensation fixée qui prolonge toutes les
rangées de points de la même longueur. J'ai choisi un côté.
Dans
les cercles 2 et 3 il s'agit de compensation en pourcentage qui
prolonge chaque rangée de points en fonction de sa longueur. La
compensation est faite des deux côtés.
Dans le cercle 5, le cercle
a été déformé , dans ce cas on remarque que les points sont à
l'intérieur du contour qui a été modifié.

Dans
des courbes plus fantaisistes on peut comprendre que la solution unique
avec formule magique n'est pas de mise et que l'ajustement manuel sur
certaines parties peut être plus efficace.
Je tente maintenant de traduire les dernières explications données sur le groupe Yahooh de S.E.U.:
"Vous avez le choix pour ajouter de la compensation sur un côté ou l'autre ou les deux.
Une
rangée de points aura parfois tendanceà tirer plus sur le "deuxième
côté",parce que le pantographe en bougeant genère plus de tension du
tissu sur ce côté que sur le premier.
C'est pourquoi j'essaye de
tenir compte de la compensation en numérisant pour compenser
manuellement. Et ensuite s'il faut ajouter de la compensation à tout,
je peux le faire sur les deux côtés, ce qui est normalement ce qu'on
veut.
La distance du déplacement genèrera aussi des montants
différents de compensation. Il faudra plus de compensation pour une
colonne de 6mm que pour une colonne de 1mm.
La forme de l'objet
intervient aussi. Il faut plus de compensation au centre d'un cercle
qu'en haut ou en bas en raison de la longueur des rangées.
L'étirement est un phénomène naturel dans la
broderie mais il sera toujours pire sur de plus grosses machines, à des
vitesses plus importantes, à une tension plus forte, un matériau de
soutien inadapté et une mise en cadre impropre (pas nécessairement dans
cet ordre)."