Accueil  Blog Alyogau                                                                                                                                           Contact: lyogau2@yahoo.com

La page de Stich Era Universal

Pensez à toujours actualiser l'affichage de cette page qui évoluera au fil du temps

Mise à jour le 25 juillet 2011

Les tutoriels:

SEU Version 10

Tutoriel pour les débutants (en français)

Tutori pour les débutants en anglais

Initiation au dessin vectoriel

Initiation au dessin vectoriel (suite)

Répétition de motifs

Numérisation manuelle

Compensation d'étirement
 

Fonction Branche

SEU version 11

Tutoriel de démarrage pour la version 11

Répétition de motifs pour la version 11

Gestion des points d'entrée et de sortie dans les motifs

Numérisation manuelle


Compensation d'étirement


Fonction Branche


Manuel d'aide en français:

Téléchargement

Tutoriels sur d'autres sites

http://broderies.w3clic.com/spip.php?article109 transformation en broderie d'une image wmf

Video:

  nombreuses vidéos sur le site stitchera.fr     


Le forum consacré à SEU dans le forum Broderie Machine  où l'on trouvera une mine de renseignements sur tout ce qui concerne la broderie machine.

Groupe Yahoo Stitch Era Universal en anglais mais des réponses à coup sûr par des pros de ce logiciel.

Présentation du logiciel:

Stitch Era Universal (SEU dans la suite) est un logiciel gratuit associé à un autre logiciel de numérisation de broderie Stitch Era Liberty. Il est sans limitation de durée mais il faut rester connecté pour l'utiliser moyennant quoi on bénéficie d'un peu de pub sur l'écran d'accueil puis sur la droite de la fenêtre de travail. Quelques fonctinnalités ne sont pas accessibles sur le gratuit mais ça reste contournable pour qui n'en fait pas un outil de travail intensif et au moins si un jour il vient l'idée à un non professinnel de d'acheter un logiciel de numérisation il saura à quoi s'attrendre et pouura alors choisir en connaissance de cause, en particulier en sachant si oui ou non il est capable de travailler avec un logiciel de ce type. Ce n'est pas rien.

Les grandes parties:

Afin de ne pas faire mourrir d'impatience les amateurs de point de croix la réponse à leur question est: oui, on peut créer des grilles pour la machine

Comme pour tout logiciel de broderie il y a différents objectifs à atteindre:
        -ouvrir une image pour créer un fichier de broderie
                Cela suppose une maîtrise minimale des images, de leurs formats et de leurs propriétés. Arrêtons tout de suite le mythe: j'ouvre la photo que j'aime, je clique et mon motif de broderie est prêt. Toutes les images ne sont pas des photos. Certains cliparts ne sont pas conçus pour la broderie qui a des exigences particulières. Votre image en million de couleur ne sera pas brodée avec des millions de fils... Tout marchera avec une image appropriée et retravaillée pour cet usage pas avec n'importe quoi. La petite fleur toute simple qui vous fait rêver sur le papier est peut-être pleine de dégradés de couleurs que vous remarquez à peine mais qui poseront problème pour numériser. Le scanner n'aura pas d'états d'âme et un miracle n'aura lieu qu'avec votre aide. Inutile de prendre peur, ça s'apprend.

        -créer un dessin avec l'outil vectoriel
                Outil absolument superbe, le dessin vectoriel ne s'acquière pas en deux clics. On oublie toujours de dire que la numérisation de broderie est basée là dessus. Inutile de prendre peur, ça s'apprend.  Voir Initiation au dessin vectoriel

        -dessiner directement avec la création de points
                Pas envie de lire ce qui concerne le dessin vectoriel! Possible mais la création directe de ligne ou de surface de points fonctionne sur cette base. Un minimun sera indispensable pour se sentir à l'aise et je n'ai pas rencontré beaucoup de vendeurs de logiciels qui en parlaient. Rien d'étonnant, certains ne savent pas de quoi il s'agit. Proprement ahurissant mais vrai. Inutile de prendre peur, ça s'apprend.  Voir
Tutoriel pour les débutants en français
Tutoriel pour les débutants en anglais


        -traduire une photo en broderie
Peut marcher avec des photos où l'arrière plan et le premier plan sont bien différenciés. Le petit cottage couvert de fleurs et entouré d'un jardin verdoyant et fleuri ne donnera rien directement. Inutile de prendre peur, ça s'apprend.

        -numériser l'image ou le dessin pour obtenir les ponts de la machine à broder.
Ceci peut être
                * automatique
                * assisté
                * manuel

        -modifier les paramêtres en fonction du but recherché et du matériau utilisé.
Là on entre dans un domaine où l'expérince aura un grand rôle.  Pas besoin d'être un as pour comprendre que la même broderie ne conviendra pas sur un Tshirt et sur un coussin en tissu épais voire un manteau. Inutile de prendre peur, ça s'apprend.


En résumé, Inutile de prendre peur, ça s'apprend. Il suffit d'accepter  d'apprendre la langue de la broderie machine. Il faut accepter d'y consacrer un minimum de temps et d'efforts.