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Cette page est en pleine construction pensez à chaque fois à actualiser votre affichage sinon vous aurez perpétuellement mon premier jet avec pleins de trucs à relire et à revoir. JE N'AI ENCORE PAS TOUT VERIFIE. Avos risques et périls. Mais je sais que certaines pourront déjà en tirer quelque chose en attendant la suite. Je vous remercie de me communiquer les éventuelles incohérences de mon texte à l'adresse de contact ci-dessus.

 Merci aussi de ne pas copier tout ou partie de ce contenu sans autorisation. Mettez un lien vers cette page si vous pensez qu'elle peut servir à quelqu'un d'autre.

Stitch Era Universal

Initiation dessin vectoriel (suite) 

Conseil pour l'utilisation du tutoriel: Reduisez la fenêtre de ce tutoriel ainsi que celle de Stitch Era Universal et laissez l'une à coté de l'autre. Vous pourrez de cette façon basculer très facilement de l'une à l'autre en cliquant dans la fenêtre où vous souhaitez agir. Les flêches vertes vous désignent l'emplacement pour réduire ou restaurer la taille de vos ecrans. C'est suffisant pour s'exercer mais pensez à revenir au plein écran quand c'est nécessaire. Vous pouvez modifier la taille de chacune de ces fenêtre en mettant votre curseur sur le bord ou le coin de la fenêtre et en tirant ensuite

ecran



L'objectif de ces explications est de vous faire découvrir le B-A-BA de la création d'objets vectoriels avec l'outil de dessin vectoriel de SEU.
Les grands principes sont communs à tous les logiciels de dessin vectoriel qui utilisent les courbes de Bézier comme élément fondamental. Cet élément est crée avec deux points appelés noeuds et il comporte deux poignées qui permettent de le courber.
Dans cette suite vous allez découvrir principalement les transformations et combinaisons de vecteurs. Il est évidemment souhaitable de connaître les notions de Initiation au dessin vectoriel


Première partie: Combiner des vecteurs

combiner vecteursDans les exemples suivants j'ai tracé un rectangle rouge(RR) et un cercle bleu(CB). Dans la figure 1 à gauche j'ai tracé d'abord le RR puis le CB. Dans la figure 2 à gauche j'ai tracé d'abord le CB puis le RR. Remarquer que la deuxième forme tracée est sur la première forme tracée.
Dans les exemples suivants cela n'a pas d'importance. On verra ailleurs comment passer de l'un à l'autre. Il est souvent pratique de copier les deux vecteurs avant de les combiner, cela permet degarder trace detout ce qu'on fait. On peut toujours supprimer plus tard.


Addition de deux vecteurs:

. Sélectionner d'abord le RR puis le CB(touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs vecteurs) et faites "Combine/Addition". Le vecteur obtenu a la couleur du premier sélectionné et recouvre toute la surface colorée.

Soustraction de deux vecteurs:

Combine/Soustraction : Le vecteur a la couleur du premier et la forme du premier diminuée de la partie commune bleue et rouge.

Intersection de deux vecteurs:

Combine/Intersection : Le vecteur obtenu correspond à la partie rouge et bleue.

Exclusion:

Combine/Exclusion : On obtient la partie seulement rouge et la partie seulement bleue sans la partie correspondant à l'intersection.

Découpages de toutes les différentes parties.

 Combine/Trim shapes : J'ai déplacé les morceaux pour les distinguer mieux. Ils restent collés si on ne fait rien mais chaque partie devient un vecteur indépendant.

Grouper/Dégrouper

En apparence on ne voit rien mais si vous avez fait grouper quand vous sélectionnez les deux vecteurs sont sélectionnés avec un seul clic sans qu'ils aient cesser d'exister. Il suffit de faire "Ungroup" pour les retruver dissociés.

Recouvrement:

Vous obtenez deux vecteurs sans la partie où ils se chevauchaient.




Deuxiéme partie: Transformations

Etirement:

On peut agrandir une partie sélctionnée à l'aide des poignées du rectangle de sélection. Les poignées aux sommets du rectangle agrandissent sans déformation. Les poignées au milieu des cotés élargissent ou allongent.
Idem pour diminuer
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Symétries:

Symétries par rapport à un axe
miroir horizontal


Si vous appliquez miroir horizontal l'objet obtenue est symétrique par rapport à l'axe rouge comme si on avait plié une feuille de papier sur laquelle l'objet original était peint. Le point gauche se retrouve à droite.

Remarque: Pour obtenir la même chose que sur la figure ci-contre il faut d'abord copier la forme puis faire miroir horizontal et déplacer l'objet symétrisé

















miroir vertical



Si vous appliquez miroir vertical l'objet obtenue est symétrique. Le point haut se retrouve en bas
 Le point en haut se retrouve en bas.

Remarque: Pour obtenir la même chose que sur la figure ci-contre il faut d'abord copier la forme puis faire miroir horizontal et déplacer l'objet symétrisé








Symétrie centrale: Voir rotation 180°
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Rotations

Dans tous les exemples qui suivent j'ai copié l'objet avant de le transformer


rotation 90






Il s'agit d'une rotation à angle droit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On obtient un objet "perpendiculaire" à l'objet de départ.















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rotation 180





C'est la même chose qu'une symétrie centrale

Cela revient à retourner  l'objet Gauche-Droite et Haut-Bas
















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rotation 270




Equivaut à trois rotations successives de 90° ou à
Rotation à angle droit dans le sens des aiguilles d'une montre





















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Rotation libre


On peut faire tourner un objet avec le rectangle de sélection en sélectionnant+CTRLenfoncé

Les poignées deviennent des ronds et l'objet tourne en sélectionnant un coin. Le centre de la rotation peut être déplacé par glissement à l'endroit souhaité.













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Partager un vecteur





partager vecteur

Combine/Split vector
Combine/Partager vecteur  permet de tracer une ligne qui une fois validée (Entrée) créera deux vecteurs




















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enlever trou


Lors de l'addition de deux vecteurs il se peut que des trous soient créés. Si vous souhaitez les supprimer utilisez
Combine/enlever-les -trous.























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Aligner



aligner sommet
Sélectionner les vecteurs que vous voulez aligner par le sommet et faites Align/Top.
Vos vecteurs seront parfaitement alignés par le sommet

L'observation des petits dessins à gauche du menu est plus parlante que les mots
Vous trouverez:
Align
-left  =  gauche
-right =  droite
-top   =  sommet
-bottom  =  bas
-horizontal centered      
-vertical centered
-centered
Align ........of design  =  Aligner à ......... du motif
-left  =  gauche
-right =  droite
-top   =  sommet
-bottom  =  bas
-horizontal centered      
-vertical centered
-centered
Center at origin = centrer à l'origine





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Repeat = Répéter

Dupliquer
Permet en une seule opération de copier et coller.

Ce menu est considérablement plus complet quand on l'utilise sur des sections de points


Ordre des vecteurs

J'ai dans cet ordre dessiné un rectangle bleu puis un triangle rouge puis un rond vert.

ordre vecteur
    On dit que le rectangle est à l'arrière-plan (background). Il est recouvert par le triangle rouge lui même recouvert par le rond vert

Ici le rond vert est sur le dessus (Top)
On peut le déplacer complètement à l'arrière plan (au fond): Move Bottom
On peut vouloir le faire reculer (backward) d'une position il se placera alors sous le triangle rouge.
On peut sélectionner le rectangle bleu et le déplacer sur le dessus (Top)
On peut aussi le faire avancer (forward) d'une position...

On obtient un résultat analogue en déplaçant les vecteurs dans le gestionnaire d'objet: Il faut sélectionner l'objet et le faire glisser en plaçant le curseur dans la gauche de la colonne on obtient alors un trait bleu qui permet de savoir comment l'objet va se placer avant ou après un autre.
A expérimenter absolument. Cela vous permettra aussi de déplacer vos sections.

Si vous transformez tel quel ces vecteurs en points les trois broderies se superposeront comme indiqué au début ce qu'on peut vouloir ou non.
Pensez alors à la fonction combine. Voir plus haut.








Troisième partie: On dessine comme on veut!

-1-J'ai créé un objet pour s'exercer: disons un demi-pétale de fleur.
 Pensez à "enregistrer sous" dans le ruban de l'onglet vecteur dés maintenant votre dessin et à enregistrer de temps en temps (format wmf). Cela évite bien des regrets en cas de coupure inopinée.
-2-Sélect/duplicate ou copier/coller
        Noter les raccourcis CTRL+C pour coller et CTRL+V pour coller. Avec un peu d'habitude on ne peut plus s'en passer ici ou dans tout autre logiciel.
-3-Miroir horizontal et déplacer le deuxième morceau contre le premier.
-4- Sélectionner les deux demi-pétales(CTRL+ClicGauche), les ajouter et si nécessaire enlever les trous
-5-Dessiner à l'intérieur une zone d'une autre couleur, jaune par exemple.
-6-Sélectionner dans cet ordre le pétale rouge puis la zone jaune et faire soustraire. Vous avez créé un trou dans le pétale rouge.
-6bis- Si vous voulez garder la zone jaune à l'intérieure du rouge mais sans superposition d'objet commencer par sélectionner la zone jaune puis copier la et enfin faites copie sur place, "paste in place" (tout en haut de l'écran de SEU , 6ième(?) icône à gauche dérouler le menu "Paste" avec la flèche). et continuez comme -6-. De cette façon vous aurez le trou et la forme pour remplir le trou parfaitement en place.
-7- Sélectionner le rouge et le jaune grouper ces deux objets pour pouvoir les modifier ensembles.
exemple dessin






































-8- Dupliquer votre groupe, agrandissez ou diminuez la copie obtenue. Faites tournez selon votre humeur. Déformez un peu chaque pétale si vous souhaitez un resultat moins uniforme. Recommencez autant de fois qu'il vous plaira...
-9- J'ai ensuite créé un disque noir qui recouvre partiellement les pétales créés.

-10- A ce stade final enregistrez encore votre dessin en format wmf puis préoccupez vous de la taille de votre motif avant de passer à la broderie. c'est le moment d'afficher votre grille (Home/ grid) si ce n'est pas fait et de réfléchir à la taille. vous remarquez que c'est la dernière action avant de broder. Il n'est évidemment pas interdit d'y réfléchir avant.

-11- Sélectionnez la "fleur" et "Art to stitch", le "chapeau magique". Si vous sélectionnez le troisième bouton (flèche verte) le logiciel fera broder en supprimant tous les recouvrements. OK.... un petit peu de patience et les points sont générés.(format dsg



exemple brodéEnregistrez votre broderie avec l'icône disquette en haut ou dans l'onglet Home (format dsg )
 Vous pouvez, si vous êtes satisfait de votre motif brodé, effacer les vecteurs superflus que de toute façon vous avez déjà sauvegardés dans le début de ce travail dans un fichier wmf.
Remarques:

- Il est souvent prudent pendant le travail de dessin de ne travailler que sur des copies des objets pour garder trace de toutes les étapes. On pourra toujours effacer à la fin.
-Ne cherchez pas à cette étape à faire des répartitions parfaitement régulières de vos "pétales" en cercle par exemples, la méthode viendra plus tard. Elle relève du travail sur les sections de points.

Et maintenant essayez un peu tout et profitez du plaisir de créer ce qui vous plait.