MADPunch
Les
fenêtres flottantes
Mise à jour:
18/05/09
Beaucoup de choses sont à compléter et à améliorer, une bonne partie du
logiciel se pilotant par là. Vos complèments et
interrogations seront donc bienvenus pour éclaircir ces
soi-disant
explications. Mais je n'ai aucune référence donc je décline toute
responsabilité si j'ai mis des absurdités! A vos risques et périls.
Merci à ceux qui se manifestent d'une façon ou d'une autre, ça me
récompense du temps passé.
Si vous avez des
problèmes avec ces explications voici une adresse réservée à cet usage:
salvimail@free.fr
Quand
vous ouvrez MADPunch vous trouvez trois fenêtres flottantes qui
correspondent à plusieurs series d'instructions d'une grande importance.
Pour ouvrir et
fermer les fenêtres: Clicdroit+options et
cocher la ou les fenêtres désirées.
Pour éliminer toutes les fenêtres flottantes pendant un moment (ou les faire réapparaître)
barre d'espacement.
Selon
la version windows que j'utilise un bouton au milieu de la barre en bas
de la fenêtre principale permet de rendre plus ou moins transparentes
ces trois fenêtres. Je travaille le plus souvent sous Vista donc je
m'en passe et c'e n'est pas un écueil.
Explorer:
Cette fenêtre affiche les différents objets que vous avez créés dans
l'ordre où ils seront brodés. Si des objets de même couleur sont à la
suite les uns des autres ils sont regroupés en bloc. Vous pouvez
déplacer un bloc ou un objet en le sélectionnant et en le faisant
glisser à l'emplacement ou vous le voulez.
Les flêches bleues du haut vous permettent de vous déplacer dans les
objets.
Le rond de gauche vous envoie
au début de la broderie, celui de droite à la fin.
les flêches bleues simples vous déplacent d'objet en objet à
l'intérieur d'un
bloc sélectionné. Par exemple vous avez un groupe de trois feuilles du
même vert. Sélectionnez ce bloc la première feuille sera "activée".
Vous voyez clignoter le début (petit rond noir) et la fin (gros rond
noir) de cette feuille. Si vous voulez la sélectionner cliquez dans la
feuille voire avec précision sur l'un des points de début et de fin
quand votre motif se complique.
Les flêches barrées à gauche et à droite déplacent de bloc en bloc.
Utile quand le motif devient plus important
Air
view: Parait sans importance au début mais rend de grands
services.
Une main apparait quand vous allez dans cette fenêtre et vous
permet de vous déplacer dans le motif. Si vous avez fait un zoom sur
une partie de votre travail vous pouvez déplacer le rectangle rouge
pour travailler avec le même zoom sur différentes parties. Cela évite
des acrobaties avec la main de la barre des icônes.
Une "loupe" apparait si vous ëtes en mode zoom (loupe de
la barre des icônes de la fenêtre de madpunch. Vous pouvez alors créer
votre rectangle de zoom sur la fenêtre air view
Manual stitch:
La troisième fenêtre est la fenêtre d'options
et change de titre en fonction de l'outil sélectionné dans la colonne
des outils ( manual stitch, zizag, tatami....). Elle permet de régler
les points les couleurs....Elle comporte quatre
onglets:
General
Mérite à lui tout seul une page spéciale tant vous y interviendrez.
C'est là que vous préciserez la longeur de vos points( stitch length)
l'espacement de vos point ( stitch path), que vous pourrez créer des
motifs sur votre ligne ou pour structurer votre remplissage de
surface....
Vous pouvez choisir dans cet
onglet le point
que vous allez utiliser dans votre prochain objet. A chaque choix la
fenêtre change selon les exigences du point. Vous retrouvez tous les
points que vous avez dans la colonne des outils plus expanded
(élargie?) qui semble s'afficher quand on travaille avec un
motif
que l'on n'a pas créé. Cela reste à confirmer. On ne peut pas
faire certaines modifications dans ce cas qui correspond probablement à
des motifs vérouillés ou ouverts dans un format machine qui n'est pas
le format natif de MadPunch
VOIR PLUS BAS LA RUBRIQUE Onglet General
Important:
Si vous avez sélectionné un objet ce n'est pas ici que vous pourrez modifier
son remplissage. Aller dans l'onglet type Par contre vous
pourrez modifier la longueur de point ...
Compensation
Cet onglet est parfois vide parfois "copieux" ...

Compensation des courbes
activée
Compensation des bords
Style
Aucun
Absolu: fixe la dimension souhaitée en dixième de millimètre
Pourcentage: fixe la dimension souhaitée en pourcentage de
l'objet sur lequel on travaille
Type
Appliquer à
Aléatoire: longueur au hasard
les
deux
50%
AB
100%
CD
NE PAS OUBLIER
DE CLIQUER SUR Apply
(Appliquer) pour que les valeurs entées dans l'onglet Compensations soient
appliquées à la sélection.
Machine:
code pour la machine (Madpunch peut apparemment commander directement
certaines marques de machines et être configuré pour la commande)

Gestion
des couleurs: dans la partie supérieure.
Si
vous cliquez sur le cadre de couleur la liste des numéros deThread (fils)
apparait. Choisissez votre numéro. C'est évidemment pratique de choisir
le n°1 pour le premier fil brodé. Mais si vous créez votre motif sans
avoir réfléchi à tout avant vous pourrez revenir sur cette question à
la fin quand vous voudrez vendre vos superbes motifs!!!!
Pour chaque fil vous pouvez
choisir la couleur avec un clic droit sur le cadre puis clicgauche sur set color
(choisir la couleur) et la fenêtre des couleurs apparait avec choix
possible de la marque de fil et à l'intérieur de cette marque de la
couleur par numéro de référence. Vous pouvez aussi cliquer sur More...
(plus... de couleur) qui vous permettra de choisir la couleur affichée
sur l'écran ce dont je me sers beaucoup en créant mon motif
car j'ai besoin de bien distinguer les couleurs pour
travailler
le motif même si à la fin j'ai envie d'avoir deux couleurs très proches
pour nuancer par exemple les verts des feuilles.
Bloc:
Permet de grouper des objets et de leur attribuer la couleur du
premier? Je n'ai pas fait des choses assez compliquées pour savoir m'en
servir vraiment. Si vous en savez plus, signalez-le. On complètera
Upper
thread trim: (Coupure du fil du dessus) Ma machine n'a pas
cette fonction, je n'ai donc rien cherché là dessus
Trim:(Coupe)
Pas encore cherché !
Stop:
Pas encore tout compris!
Permet de
séparer des objets
crées à la suite et de la même couleur et qui seraient normalement dans
le même bloc. Cliquez sur stop
en commençant la partie que vous souhaitez séparer des
précedentes. c'est comme si vous aviez changé de couleur. Il me semble
que quand on enregistre en format de machine (par exemple DST) si on
coche stop at double
stop la machine s'arrêtera. A tester
Perforatrice???
pas sûre de la traduction mais ça doit être meilleur que "rivet" que
j'avais mis au début!
Low
speed: vitesse lente
Sequin
pas le problème du moment!
Type

Vous
trouverez tous les types de points dans cet onglet. Celui qui est en
cours est suivi d'une petite flêche qui déroule la liste des points par
lesquels vous pouvez remplacer le point en cours.
Par exemple vous
avez dessiné une tige en simple
run (point simple) vous trouverez
simple run et vous pouvez le transformer en triple tun (point
triple),
zigzag...
mais pas en tatami satin...
qui est pour les remplissages de
surface.
Onglet General
manual stitch:

Peu de réglage
pour ce point qui vous permettra de placer les points un par un
S'il parait
superflu au début on
comprend vite qu'il permettra toutes sortes de petits raccords en plus
de ses possibilités propres de point non automatisé.
Zigzag

Comme son nom l'indique ce
point fera des
zigzags entre les deux frontières que vous aurez tracées au départ
Les points de piqures se placent uniquement sur les bords.
Le réglage Stitch Pitch (pas de
point) détermine la densité des points du zigzag (écartement entre deux
fils)
La case à cocher Bean
Stitch (point triple) permet de tripler tous les points en
gardant la densité choisie.
Satin

Le réglage Stitch Pitch (pas de
point) détermine la densité des points
La case à cocher Bean Stitch (point
triple) permet de tripler tous les points en gardant la densité choisie.
Leaf:
(feuille)

Voir tutoriel 1 pour l'usage
de ce point
Column Satin:

On trace les deux cotés de
la colonne
en prenant soin de les faire dans le même sens (par exemple les deux
fois de haut en bas). Il y aura des points à l'intérieur de la colonne
points de la densité fixée
dans Stitch Pitch
(pas de fils): ici 100 centièmes de millimètre soit 1mm
points de la longueur fixée dans Stitch Length (longueur
de fils) :
Bean
Stitch (Point triple) Case à cocher pour tripler
chaque point
Step
1
(Etape 1) Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le
pourcentage du démarrage en attendant de pouvoir donner une
illustration compréhensible!
tatami satin

Permet de remplir une surface
fermée dont on a créée le contour
points de la densité fixée dans Stitch Pitch (pas de
fils): ici 100 centièmes de millimètre soit 1mm
points de la longueur fixée dans Stitch Length (longueur
de fils) :
Bean
Stitch (Point triple) Case à cocher pour tripler
chaque point
Step
1
(Etape 1) Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le
pourcentage du démarrage en attendant de pouvoir donner une
illustration compréhensible!

Cette illustration pour comprendre la différence entre tatami satin et tatami parallèle
Voir ci-dessous pour exploiter le tatami parallèle
tatami parallel:
Permet de remplir une surface
fermée dont on a créée le contour
Motif name
:( nom de motif) Permet de choisir le motif qui servira à remplir la
surface dans le menu déroulant. (Ici none=aucun) Le bouton carré avec
... permet d'ouvrir le fichier des motifs. On peut céer des motifs et les enregistrer dans ce fichier (explications à venir)
points de la densité fixée dans Stitch Pitch (pas de
fils): ici 100 centièmes de millimètre soit 1mm
points de la longueur fixée dans Stitch Length (longueur
de fils) :
Bean
Stitch (Point triple) Case à cocher pour tripler
chaque point
Regular border : (bordure régulière) : Case à cocher. Permet d'agir sur le bord de la surface?
Tuft stitch : ???? A venir le jour où je saurai ce qui se passe quand on coche ou non cette case!
Pattern (Motif,Gabarit puique motif est déjà pris!)
-Standard
-
- Fish
- Half arc
-
Step
1
(Pas,Etape 1) Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le
pourcentage du démarrage de la première ligne de points ou de motifs.
Dans l'illustration ci-contre,par exemple, la première ligne commencera
à 33% du dessin de fond.
Step2
(Pas,Etape 2) Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le
pourcentage du démarrage de la deuxième ligne de points ou de motifs.
Dans l'illustration ci-contre,par exemple, la deuxième ligne commencera
à 33% du dessin de fond. Cela permet de décaler les motifs les uns par
rapport aux autres . Ici les motifs commenceront à 33% et sans décalage. (Compléments à venir)
E-fill :
(Remplissage en rateau)

En attendant une illustration faites un essai avec une densité large(Stitch Pitch (pas de
fils): 200ou 300) et vous comprendrez.
Croix-point

Single Run:
(Point simple=point devant)

Double run

Triple run

Zigzag run

Pas du point ( densité du zigzag) en centième de millimètre: 30 correspond à 30/100 donc à 0.3mm
Largeur du point: 427/100 correspond à 4,27 mm de large. 1000 donnera 10mm=1cm ...
Essayez les différents "patterns" (=modèle=gabarit) proposés. Il y a de très jolies choses (vague, poisson arc ...)
Largeur du "pattern"
Gauche
Centre Droit Placera le
"pattern" ci-dessus à gauche de la ligne tracée, sur la ligne tracée, à
droite de la ligne tracée
Rédaction à venir! Repassez par ici de
temps en temps
Retour au sommaire de Madpunch Retour accueil Retour vers blog Alyogau