MADPunch


Les fenêtres flottantes


Mise à jour: 18/05/09 Beaucoup de choses sont à compléter et à améliorer, une bonne partie du logiciel se pilotant par là. Vos complèments et interrogations seront donc bienvenus pour éclaircir ces soi-disant explications. Mais je n'ai aucune référence donc je décline toute responsabilité si j'ai mis des absurdités! A vos risques et périls. Merci à ceux qui se manifestent d'une façon ou d'une autre, ça me récompense du temps passé.
Si vous avez des problèmes avec ces explications voici une adresse réservée à cet usage: salvimail@free.fr



Quand vous ouvrez MADPunch vous trouvez trois fenêtres flottantes qui correspondent à plusieurs series d'instructions d'une grande importance.

Pour ouvrir et fermer les fenêtres: Clicdroit+options et cocher la ou les fenêtres désirées.
Pour éliminer toutes les fenêtres flottantes pendant un moment (ou les faire réapparaître) barre d'espacement.
 Selon la version windows que j'utilise un bouton au milieu de la barre en bas de la fenêtre principale permet de rendre plus ou moins transparentes ces trois fenêtres. Je travaille le plus souvent sous Vista donc je m'en passe et c'e n'est pas un écueil.


Explorer: Cette fenêtre affiche les différents objets que vous avez créés dans l'ordre où ils seront brodés. Si des objets de même couleur sont à la suite les uns des autres ils sont regroupés en bloc. Vous pouvez déplacer un bloc ou un objet en le sélectionnant et en le faisant glisser à l'emplacement ou vous le voulez.
Les flêches bleues du haut vous permettent de vous déplacer dans les objets.
    Le rond  de gauche vous envoie au début de la broderie, celui de droite à la fin.
    les flêches bleues simples vous déplacent d'objet en objet à l'intérieur d'un bloc sélectionné. Par exemple vous avez un groupe de trois feuilles du même vert. Sélectionnez ce bloc la première feuille sera "activée". Vous voyez clignoter le début (petit rond noir) et la fin (gros rond noir) de cette feuille. Si vous voulez la sélectionner cliquez dans la feuille voire avec précision sur l'un des points de début et de fin quand votre motif se complique.
Les flêches barrées à gauche et à droite déplacent de bloc en bloc. Utile quand le motif devient plus important


Air view: Parait sans importance au début mais rend de grands services.
     Une main apparait quand vous allez dans cette fenêtre et vous permet de vous déplacer dans le motif. Si vous avez fait un zoom sur une partie de votre travail vous pouvez déplacer le rectangle rouge pour travailler avec le même zoom sur différentes parties. Cela évite des acrobaties avec la main de la barre des icônes.
    Une "loupe" apparait si vous ëtes en mode zoom (loupe de la barre des icônes de la fenêtre de madpunch. Vous pouvez alors créer votre rectangle de zoom sur la fenêtre air view



Manual stitch: La troisième fenêtre est la fenêtre d'options et change de titre en fonction de l'outil sélectionné dans la colonne des outils ( manual stitch, zizag, tatami....). Elle permet de régler les points les couleurs....Elle comporte quatre onglets:

    General  Mérite à lui tout seul une page spéciale tant vous y interviendrez. C'est là que vous préciserez la longeur de vos points( stitch length) l'espacement de vos point ( stitch path), que vous pourrez créer des motifs sur votre ligne ou pour structurer votre remplissage de surface.... 
         Vous pouvez choisir dans cet onglet le point que vous allez utiliser dans votre prochain objet. A chaque choix la fenêtre change selon les exigences du point. Vous retrouvez tous les points que vous avez dans la colonne des outils  plus expanded (élargie?) qui semble s'afficher quand on travaille avec un  motif  que l'on n'a pas créé. Cela reste à confirmer. On ne peut pas faire certaines modifications dans ce cas qui correspond probablement à des motifs vérouillés ou ouverts dans un format machine qui n'est pas le format natif de MadPunch
 
           VOIR PLUS BAS LA RUBRIQUE Onglet General

Important: Si vous avez sélectionné un objet ce n'est pas ici que vous pourrez modifier son remplissage. Aller dans l'onglet type Par contre vous pourrez modifier la longueur de point ...


    Compensation Cet onglet est parfois vide parfois "copieux" ...

                                            option-zigzag-compensation.JPG
           

  

Compensation des courbes
          activée
Compensation des bords
          Style
             Aucun
             Absolu: fixe la dimension souhaitée en dixième de millimètre
             Pourcentage: fixe la dimension souhaitée en pourcentage de l'objet sur lequel on travaille

Type                                                             Appliquer à 
          Aléatoire: longueur  au hasard                 les deux
           50%                                                     AB
           100%                                                   CD






NE PAS OUBLIER DE CLIQUER SUR Apply (Appliquer)  pour que les valeurs entées dans l'onglet Compensations soient appliquées à la sélection.




     Machine: code pour la machine (Madpunch peut apparemment commander directement certaines marques de machines et être configuré pour la commande)

option-zigzag-machine.JPG
        Gestion des couleurs: dans la partie supérieure.
     Si vous cliquez sur le cadre de couleur la liste des numéros deThread (fils) apparait. Choisissez votre numéro. C'est évidemment pratique de choisir le n°1 pour le premier fil brodé. Mais si vous créez votre motif sans avoir réfléchi à tout avant vous pourrez revenir sur cette question à la fin quand vous voudrez vendre vos superbes motifs!!!!
     Pour chaque fil vous pouvez choisir la couleur avec un clic droit sur le cadre puis clicgauche sur set color (choisir la couleur) et la fenêtre des couleurs apparait avec choix possible de la marque de fil et à l'intérieur de cette marque de la couleur par numéro de référence. Vous pouvez aussi cliquer sur More... (plus... de couleur) qui vous permettra de choisir la couleur affichée sur l'écran  ce dont je me sers beaucoup en créant mon motif  car j'ai besoin de bien distinguer les couleurs pour travailler le motif même si à la fin j'ai envie d'avoir deux couleurs très proches pour nuancer par exemple les verts des feuilles.
        Bloc: Permet de grouper des objets et de leur attribuer la couleur du premier? Je n'ai pas fait des choses assez compliquées pour savoir m'en servir vraiment. Si vous en savez plus, signalez-le. On complètera
        Upper thread trim: (Coupure du fil du dessus) Ma machine n'a pas cette fonction, je n'ai donc rien cherché là dessus
        Trim:(Coupe) Pas encore cherché !     
        Stop: Pas encore tout compris!
            Permet de séparer des objets crées à la suite et de la même couleur et qui seraient normalement dans le même bloc. Cliquez sur stop en commençant la  partie que vous souhaitez séparer des précedentes. c'est comme si vous aviez changé de couleur. Il me semble que quand on enregistre en format de machine (par exemple DST) si on coche stop at double stop la machine s'arrêtera. A tester
        Perforatrice??? pas sûre de la traduction mais ça doit être meilleur que "rivet" que j'avais mis au début!
        Low speed: vitesse lente
        Sequin pas le problème du moment!


    Type

option-zigzag-type.JPG
Vous trouverez tous les types de points dans cet onglet. Celui qui est en cours est suivi d'une petite flêche qui déroule la liste des points par lesquels vous pouvez remplacer le point en cours.
Par exemple vous avez dessiné une tige en simple run (point simple) vous trouverez simple run et vous pouvez le transformer en triple tun (point triple), zigzag... mais pas en tatami satin... qui est pour les remplissages de surface.

























Onglet General



manual stitch:



       


          Peu de réglage pour ce point qui vous permettra de placer les points un par un
           S'il parait superflu au début on comprend vite qu'il permettra toutes sortes de petits raccords en plus de ses possibilités propres de point non automatisé.





























Zigzag


option-zigzag-general.JPG
        Comme son nom l'indique ce point fera des zigzags entre les deux frontières que vous aurez tracées au départ
Les points de piqures se placent uniquement sur les bords.

         Le réglage Stitch Pitch (pas de point) détermine la densité des points du zigzag (écartement entre deux fils)

         La case à cocher Bean Stitch (point triple) permet de tripler tous les points en gardant la densité choisie.























Satin


option-satin%20general.JPG



       Le réglage Stitch Pitch (pas de point) détermine la densité des points

       La case à cocher Bean Stitch (point triple) permet de tripler tous les points en gardant la densité choisie.






















Leaf: (feuille)

option-leaf-general.JPG

      Voir  tutoriel 1 pour l'usage de ce point



























Column Satin:

option-columnsatin-%20general.JPG option-columnsatin-%20general.JPG

        On trace les deux cotés de la colonne en prenant soin de les faire dans le même sens (par exemple les deux fois de haut en bas). Il y aura des points à l'intérieur de la colonne
            points de la densité fixée dans Stitch Pitch (pas de fils): ici 100 centièmes de millimètre soit 1mm

            points de la longueur fixée dans Stitch Length (longueur de fils) :

            Bean Stitch (Point triple)  Case à cocher pour tripler chaque point
           
            Step 1 (Etape 1)  Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le pourcentage du démarrage en attendant de pouvoir donner une illustration compréhensible!
























tatami satin
option-tatamisatin-general.JPG
            Permet de remplir une surface fermée dont on a créée le contour





            points de la densité fixée dans Stitch Pitch (pas de fils): ici 100 centièmes de millimètre soit 1mm

            points de la longueur fixée dans Stitch Length (longueur de fils) :
   
            Bean Stitch (Point triple)  Case à cocher pour tripler chaque point
           
            Step 1 (Etape 1)  Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le pourcentage du démarrage en attendant de pouvoir donner une illustration compréhensible!

















  option-tatami-satin-parallel.JPG








Cette illustration pour comprendre la différence entre tatami satin et tatami parallèle


Voir ci-dessous pour exploiter le tatami parallèle
























tatami parallel:

option-tatamiparallel-general.JPG             Permet de remplir une surface fermée dont on a créée le contour




            Motif name :( nom de motif) Permet de choisir le motif qui servira à remplir la surface dans le menu déroulant. (Ici none=aucun) Le bouton carré avec ... permet d'ouvrir le fichier des motifs. On peut céer des motifs et les enregistrer dans ce fichier (explications à venir)
            points de la densité fixée dans Stitch Pitch (pas de fils): ici 100 centièmes de millimètre soit 1mm

            points de la longueur fixée dans Stitch Length (longueur de fils) :
   
            Bean Stitch (Point triple)  Case à cocher pour tripler chaque point
            Regular border : (bordure régulière) : Case à cocher. Permet d'agir sur le bord de la surface?
            Tuft stitch : ???? A venir le jour où je saurai ce qui se passe quand on coche ou non cette case!
            Pattern (Motif,Gabarit puique motif est déjà pris!)
                   -Standard
                   -
                   - Fish
                   - Half arc
                   -  

            Step 1 (Pas,Etape 1)  Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le pourcentage du démarrage de la première ligne de points ou de motifs. Dans l'illustration ci-contre,par exemple, la première ligne commencera à 33% du dessin de fond.
            Step2 (Pas,Etape 2)  Faute de mieux je dirai que cela permet de fixer le pourcentage du démarrage de la deuxième ligne de points ou de motifs. Dans l'illustration ci-contre,par exemple, la deuxième ligne commencera à 33% du dessin de fond. Cela permet de décaler les motifs les uns par rapport aux autres . Ici les motifs commenceront à 33% et sans décalage. (Compléments à venir)







E-fill : (Remplissage en rateau)
option-Efill-general.JPG

     En attendant une illustration faites un essai avec une densité large(Stitch Pitch (pas de fils): 200ou 300) et vous comprendrez.

























Croix-point

option-crosspoint-general.JPG



























Single Run: (Point simple=point devant)

option-singlerun-general.JPG



























Double run

option-doublerun-general.JPG

Triple run

option-triplerun-general.JPG

Zigzag run
option-zigzagrun-general.JPG




  Pas du point ( densité du zigzag) en centième de millimètre: 30 correspond à 30/100 donc à 0.3mm
   Largeur du point: 427/100 correspond à 4,27 mm de large. 1000 donnera 10mm=1cm ...


  Essayez les différents "patterns" (=modèle=gabarit) proposés. Il y a de très jolies choses (vague, poisson arc ...)
Largeur du "pattern"


Gauche    Centre     Droit       Placera le "pattern" ci-dessus à gauche de la ligne tracée, sur la ligne tracée, à droite de la ligne tracée













Rédaction à venir! Repassez par ici de temps en temps

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