Retour à la page de Madpunch                  Retour à l'accueil Salvilab          Retour au blog Alyogau

MOTIFS et TEXTURES

Pensez à actualiser votre affichage pour voir les éventuelles modifications

Texture tatami satin

Sur les images suivantes vous pouvez voir la disposition des points (que j'ai repassé en bleu) en mode édition de points avec Step 1 à 20 ou à 50%. Ce décalage ds points d'une ligne de points à la suivante crée des lignes de points qui peuvent faire des diagonales dans la texture.


tatami-satin-step20.JPG


tatami-satin-step20-ser.JPG



tatami-satin-step50.JPG


tatami-satin-step50-ser.JPG

Création d'un motif

J'ai appris à créer un motif et à l'enregistrer au format .mot qui permet de l'utiliser comme motif de texture d'une surface ou sur une ligne
L'image ci-dessous est faite avec un gros zoom sur le motif

texture-motif.JPG          Créez un motif  par exemple de 1 cm par 1cm. C'est déja grand. Pensez que vous allez probablement l'utiliser dans une surface de broderie  de quelques cm² . Donc selon les cas votre motif sera inadapté. C'est toujours possible de le créer en plus sieurs tailles
         Il faut que votre point de départ(D) du motif suivant puisse coincider avec le point d'arrivée(A) dans la succession des motifs que Madpunch créera en ligne ou colonne. Pour cet hexagone  j'ai tourné en rond pour le fermer et fefait des points pour retourner en A. Ces points ont été crées un par un en manual stitch.

Prenez le temps d'observer les motifs déjà dans Madpunch et utilisez-les. Vous serez surpris par certains résultats. Il est très difficile de comprendre le rendu juste avec ce qui apparait en déroulant le menu motif name. Incontestablement des petits échantillons aideraient.

          Si vous faites des essais pensez aux autres faites des copies d'écran et envoyez-les moi pour les partager.


Pour enregistrer votre motif faites le une première fois dans le format normal de madpunch cela vous reservira pour une modification éventuelle puis selectionnez votre motif (qui peut très bien être une partie d'autre chose) avec Edit/copy to motif vous ouvrez le dossier motivos où vous pouvez enregistrer votre création. Choisissez judicieusement votre nom de fichier qui apparaîtra en tout petit quand vous voudrez l'utiliser dans le logiciel. Tout semble indiquer qu'on peut créer des sous-dossiers dans motivos mais je n'ai pas encore essayé. Si vous avez un peu de temps essayez . Le dossier motivos est dans Programes files/mad dossier où est installé Madpunch. 

Utilisation d'un motif sur une ligne avec single,double,triple run

Chiosissez un motif dans motif name et tracez votre ligne ou sélectionnez une ligne existante choisissez votre motif et cliquez sur Apply
Un bon bidouillage sur les réglages de longueur de point est la plupart du temps indispensable pour sortir autre chose qu'un amas de points! N'hesitez pas à essayer avec 500 ou 1000. Vous ajusterez ensuite.

texture-motif-run.JPG

Utilisation d'un motif dans un tatami parallèle


On trouvera ci-dessous différents  réglages et le résultat avec ce motif hexagonal. Il y en a d'autres déjà créés dans Onglet general/Motif Name

Ci-dessous Stitch Length (longueur de point ) et Stitch Pitch(le pas de point ) permet de créer des lignes de motif. Les valeurs dépendent de la taille du motif. Avec des valeur très petites les motifs se superposent les uns aux autres d'où un fouillis imbrodable
Step 1 représente la position de démarrage dans la première rangée de motif et step 2 dans la 2ème rangée . Je pense qu'on peut dire que 0 ou 100% donne le même résultat.

Observez les réglages des 4 cases et tachez de trouver comment l'utiliser. Je suis incapable de rédiger mieux maintenant.

motif-hexagone-0-100.JPG



Ci-dessous le réglage du pas fait que les rangées se superposent.Les rangées de motifs sont dans le sens donné aux points en créant la surface. J'ai repris cette direction avec le trait noir .

motif-hexagone-0-33.JPG
motif-hexagone-0-50.JPG

motif-hexagone-25-50-1200-750.JPG motif-hexagone-25-50.JPG

motif-hexagone-25-75.JPG


Dans le cas ci-dessous les hexagones sont répartis régulièrement avec un interstice entre chacun.

 



Création d'un "pattern"(gabarit)

Si vous créez une surface en tatami satin vous pouvez texturer votre surface avec les motif déjà donnés dans pattern de la fenêtre d'option/onglet general. Essayez les différentes possibilités avec différents réglages en regardant le résultat avec l'affichache 3D. On ne comprend pas toujours ce qu'on obtient rien qu'avec l'affichage normal. La traduction des mots n'avance pas à grand chose: weave (tisser) ou fish (poisson) et encore culebrilla (coleuvreau)qui doit être de l'espagnol...

Créez donc les vôtres et nommez-les comme cela vous plait!

Il y a dans pattern un choix "user defined" qui vous permet de définir votre texture en cliquant sur le bouton à droite (avec "..."). Ouvrez les yeux car on ne remarque pas tellement ce bouton.
La fenêtre de l'éditeur de texture s'ouvre sur 10 curseurs qui permettent de préciser le décalage d'une rangée de points(ou de motifs) à la suivante. Sur l'image ci-dessous le premier curseur est à 20%, le deuxième à 40... Au fur et à mesure de votre action sur ces curseurs les croix correspondant aux points (ou motifs) se déplacent et vous voyez apparaître la texture que vous êtes en train de créer. J'ai fait une pointe sur 8 fils qui se répètera donc tous les 8 fils et qui formera  une espèce  de chevron dans la surface.
gabarit-fenetre.JPG

Sur l'imge suivante  le même pattern de chevron s'applique à un motif trouvé dans la fenêtre d'option/motif name. Il a fallu modifier les réglages pour voir ce type de remplissage(ici j'ai choisi des paramêtres pour rendre l'image compréhensible. Pas sûr que ça soit follement intéressant à broder en général).

gabarit-motif.JPG
Faites des carrés pour tester vos essais et brodez les pour voir si ça donne quelque chose d'intéressant avec votre tissu et votre fil. Pas évident de déterminer les choix et les réglages qui donneront quelque chose dans un cas précis et rien dans un autre. Mais c'est bien ça qui pourrait vous permettre de faire quelque chose de plus personnel.
Pour sauvegarder votre "pattern" et pouvoir le modifier ou le réutiliser cliquer sur save, donner un nom (par exemple pattern1) et  valider. Vous pouvez retrouver votre création et la modifier en cliquant sur open.
Ouf, j'ai fini et tant mieux si vous avez compris sinon accrochez-vous et faites des essais. Le plus parfait des logiciels n'exécute que ce qu'on lui demande et si on ne lui demande rien, il ne fait rien.


Retour à la page de Madpunch                  Retour à l'accueil Salvilab          Retour au blog Alyogau