FORMES ET TRANSFORMATIONS


Remarque importante
: J'indique dans cette page les méthodes que j'ai pu trouver pour créer des formes avec Madpunch. Je n'ai aucun élément pour dire si ce que j'indique est astucieux ou non. Je ne dis que ce que je fais pour me débrouiller à défaut de mieux. Je rajouterai ce que je découvrirai éventuellement. Je suis presque sûre qu'il existe des tas de possibilités de raccourcis-clavier mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

    Le dessin  fonctionne avec les méthodes du dessin vectoriel et des courbes de Bézier (Pierre Bézier mathématicien français qui a mis au point sa théorie en 1962 pour créer des pièces d'automobiles). C'est un peu déroutant au début mais d'une redoutable efficacité et vous permettra principalement de modifier les dimensions de votre dessin comme bon vous semble sans aucune perte des propriétés. Le dessin de votre broderie de 3cm par 5cm pourrait finir en affiche de 3m par 5. Le calcul est refait à chaque fois à partir des propriètés du dessin définies au départ. Pas de phénomènes de flou et de pixelisation si on aggrandit. Si ces méthodes de dessin vous intéressent essayez le logiciel Inkscape qui vous permettra de créer des motifs à utiliser ensuite pour la broderie ou tout autre chose...




    Vous avez vu dans le cadre de la prise en main du logiciel comment créer des lignes et des surfaces. Il existe des possibilités pour affiner beaucoup le dessin ou éviter de refaire des parties de motifs qui sont obtenues par reproduction et déplacement d'un motif de base.

    1) La rotation

Permet de faire tourner un objet ou un groupe d'objets.

Etape 1: Créez une sélection. Placer votre curseur dans le cadre de sélection. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé
Etape 2: appuyez sur
        -les flêches de début(page up) et de fin(page down) souvent marquées par une flêche barrée 3fois. La sélection tournera de 10 en 10 degrés
        -les flêches haut et bas feront tourner de 1degré dans un sens ou dans l'autre.Il faut souvent terminer en replaçant l'objet avec précision.

exemple: Vous pourrez souvent créer un bouquet de fleurs simples à partir d'une seule et même fleur. Vous copiez (Edit/copy ou CTRL+C) votre fleur après l'avoir sélectionnée. Le curseur se transforme avec deux rectangles sous la flêche blanche. Vous collez(Edit/paste ou CTRL+V). Vous recliquez sur la grosse flêche du mode sélection et votre curseur reprend la forme normale (ne pas oublier cette étape pour ne pas coller une deuxième ou troisième fois la fleur si vous ne le souhaitez pas).
Vous aurez vite fait de comprendre l'utilité des raccourcis clavier du type CTRL+C= contrôle et enfoncer en même  temps C que je rappelle dans les parenthèses.
Recommencez l'opération autant de fois que vous voulez de fleurs. En modifiant un peu la taille des fleurs et en les plaçant de façon judicieuse, on obtient souvent des effets intéressants à peu de frais.

transformation-fleur-rot-sym1.JPG         Sur cette image j'ai travaillé avec une seule fleur que j'ai copiée, fait tournée, diminuée...
         J'ai rajouté parci par là des feuilles.On constate alors un joyeux fouillis dans l'explorer.



































    Dans cette deuxième étape j'ai regroupé les couleurs ce qui engendre des sauts de fil à retravailler.









 









  2) La symétrie

Comment mettre la droite à gauche et le haut en bas!

Etape 1:  comme ci-dessus
Etape 2:  La barre  /
du pavé numérique trace l'objet symétrique. C'est loin d'être évident de placer le curseur de façon à maitriser complêtement le résultat de la symétrie mais une fois que vous avez fait cette symétrie vous pouvez toujours faire encore tourner l'objet pour lui mettre "la tête en bas" (ou "en haut") alors que vous l'avez obtenu "couché" puis le faire glisser où vous voulez. Comme toujours faites des essais.

Exemple: Le bouquet de fleurs ci-dessus sera plus varié si vous symétrisez certaines fleurs. Pour finir modifiez un peu les fleurs et surtout les tiges et ce résultat tout simple sera un bon début.

        3)  Les agrandissements  ou diminutions

Pour faire joli comme en mathématiques signalons que vous pouvez agrandir ou diminuer vos motifs en gardant les proportions avec les poignées en angle du rectangle de sélection. Les caractéristiques de vos points sont modifiées ou non selon les cas. Revérifiez donc un motif que vous avez redimensionné de façon importante. Une ligne en point zigzag, par exemple, sera élargie ce que vous ne souhaitez pas nécessairement. Il est de toute manière préférable de travailler votre motif dans les dimensions que vous souhaitez obtenir à la fin. Il y a de grandes chances pour que la petite souris de 2cm par 3 n'ait pas tout à fait les mêmes détails que celle de 20 par 30.
Si vous souhaitez élargir ou allonger vous agirz sur les poignées au milieu des cotés du rectangle de sélection.
Dans tous les cas pensez au centrage de votre motif pour pouvoir ensuite le placer facilement
   

      4) Les touches F2 à F6                                                                                                                            

Il y a deux façons d'agir sur ces touches: Par le clavier ou en cliquant sur leur nom en bas de l'écran. La touche enfoncée n'est pas très différente de l'autre et la lecture n'est pas toujours évidente. Un changement de couleur serait bienvenu mais ouvrez les yeux pour apprendre à voir la différence. Le nom du mode utilisé apparait en bas à gauche quand vous vous placez sur le nom de la touche.

F1 vous enverra dans l'aide en espagnol.)

F2  Mode orthogonal. Par défaut ce mode permet de se déplacer horizontalement et verticalement.
L'angle de référence peut être modifié dans Screen/Ortho mode avec des valeurs en degré. Il me semble qu'on peut résumer ce qui se passe en disant que vos horizontales et verticales tournent toutes de l'angle fixé mais vous tracez toujours des droites dans deux directions principales perpendiculaires.


F3  Mode continuous . Si vous créez un motif en mode continu à la suite d'un autre les points s'agenceront de façon continue.

F4  Mode glue. Vos noeuds viendront de préférence se coller aux points de la grille. Très pratique pour certains dessins géométriques ou vous souhaitez compter vos carreaux avec précision

F5  Mode Close (Mode fermé) En mode fermé vous créerez des lignes fermées! Le début et la fin de votre forme en ligne coincideront parfaitement si ce mode es t activé pendant la création et vous ne pourrez plus les séparer. Pas de 'trou" inopiné à craindre si vous aggrandissez votre votre bordure rectangulaire ou  ronde..
F6  Mode tangente. Vous permettra de tracer des cercles ou des formes en courbes lissées sans point anguleux aux noeuds. Déroutant au départ irremplaçable très vite.
En guise de premier contact je vous suggère de
        1) tracer une surface fermée.
        2) de vous mettre en mode tangente
        3) de passer en mode "noeuds" avec la touche de la barre des icônes-menus ( point noir sur trait noir à droite de la flêche blanche)
        4) de déplacer les noeuds de votre forme puis les ronds déstinés à modifier vos segments
Observez comment votre tracé évolue.
  La surface 2 est obtenue à partir de  1 en déplaçant les petits ronds de modifications de vos segments
mode tangente

Tracé d'un cercle ou d'un arc de cercle:

        1) Mode tangente (et éventuellement le mode close (fermé) si vous voulez un cercle complet fermé)
        2) Placer deux noeuds très proches l'un de l'autre
        3) En plaçant le troisième garder le clic gauche enfoncé et glisser en formant le cercle.
Si vous souhaitez un cercle fermé approchez-vous de votre point de départ  sans vous placer " à la vertical" de ce point sinon le cercle grandit jusqu'à l'infini. Si cela se produit glisser un peu sur le côté à droite ou à gauche et votre cercle se dessinera à droite ou à gauche. Si, si ,ça marche vraiment bien après quelques ratages...

  cercle.JPG
Dans mon tracé de cercle qui n'est pas tout à fait terminé je me suis approché de mon point de départ en restant à coté de la droite en rouge. Si je "traverse" cette ligne cela me fait tracer la cercle de l'autre coté. Quand je me rapproche trop de la ligne rouge le rayon devient trop grand.
Il est bien possible qu'il existe un raccourci permettant d'obtenir un cercle mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant.