SAC BANDOULIERE

          sac avec bandoulière          sac avec poignées

Je voulais faire un grand sac pouvant par exemple contenir un grand classeur format A4.Il n'est pas très compliqué de modifier les dimensions pour votre projet. J'ai tenté de donner beaucoup de précisions dans mes explications au risque d'être un peu  "fouilli"


Ce sac est constitué d'un fond, d'une partie devant avec poche et poignée cousue, de la même partie arrière sans poche et de deux morceaux pour la bandoulière et leurs dessous.

schéma des pièces

Patron du fond :

schéma fond

J'ai dessiné et découpé un rectangle de 28cm par 14cm que j'ai partagé en quatre par pliage. Dans un des quarts (en vert sur le dessin) j'ai dessiné un arrondi que j'ai découpé en repliant en quatre pour obtenir un ovale à ma convenance. Ceci pour « arrondir » les quatre angles de la même façon.

J'ai mesuré la longueur de l'arc en vert (18cm pour moi). Il fallait donc une longueur minimum de 4x18cm soit 72cm pour faire le tour.


Côtés

Comme je voulais un sac un peu ventru j'ai prévu des fronces à repartir sur les parties dos et devant, soit deux panneaux de 40 cm de large auxquels s'ajoutent les deux bandoulières de 4cm. Il faut ajouter les coutures et 15 cm de plus en hauteur sur dos et devant pour rabattre et faire une coulisse.


Coupe :

moeceaux à couper

  On coupera donc finalement(coutures prévues 1,5cm sauf pour les arrondis où une large couture est gênante) :

-1 fond selon le patron obtenu en ajoutant au moins 1cm pour la couture (cela dépend de votre tissu selon qu'il s'effiloche ou non). Tracer l'ovale définitif sur le tissu.

-2 rectangles de 43 par 58cm (1,5+40+1,5 = 43 par 1,5+(40+15)+1,5 = 58cm) pour dos et devant (coutures comprises de 1.5cm),

-2 rectangles de 120 par 7cm pour les poignées(coutures comprises de 1.5cm),

-2 rectangles de 120 par 7cm pour la bandoulière(coutures comprises de 1.5cm),

-2 rectangles de 100 par 7cm pour la face intérieure de la bandoulière(coutures comprises de 1.5cm),

-1 rectangle de 20 par 25 pour la poche(coutures comprises de 1.5cm).

-Prévoir deux morceaux de 80cm au moins par 4cm pour faire une "cordelière" à coulisser dans le haut si vous souhaiter que cela soit fait dans le même tissu et faire cette "cordelière" en repliant les bords sur les deux longueurs et en pliant le tout en deux, piquer ensuite sur le bord et nouer à chaque bout.

-sinon prévoir une cordelière à votre goût de 80cm au moins.

Broder  la poche (éventuellement), replier le haut sur 1,5cm et surpiquer au bord sur l'endroit.

Placer votre poche sur le devant au milieu et au bas du devant.

devant

Faire la poignée devant en plaçant au centre du rectangle sur 30cm de long environ un cordon assez épais et replier la bande sur 30cm et la piquer à 2mm du bord sur les 4 épaisseurs en repliant les 1,5 cm de couture. Le pied spécial fermeture éclair de votre machine à coudre sera utile.( Cette méthode n'est pas de moi mais je ne sais plus qui remercier)

Replier sur 1,5cm des deux côtés à chaque extrémité des poignées et piquer les de chaque côté de la poche depuis le bas du devant jusqu'à la hauteur du sommet de la poche. La poche est donc prise dans l'une des coutures de la poignée. Il y a donc deux coutures sur chaque extrémité de la poignée et un petit triangle se forme entre le haut des piqûres et la partie contenant le cordon. Si l'envers de votre tissu est très différent de l'endroit glisser un petit morceau de tissu et le fixer sur l'envers (voir photo ci-dessous à côté du haut de la poche).

detail des poignées

Assembler le dos avec une bandoulière sur 28cm à partir du bas puis laisser un trou de 2cm (pour passer la cordelière) puis assembler encore sur 10cm (laisser les derniers 15cm pour replier le bord vers l'intérieur) puis assembler avec le devant puis avec la deuxième bandoulière et fermer la dernière couture toujours avec le même trou.

Coulisse:Replier les hauts dos et devant sur 15cm en rentrant toujours 1,5cm de chaque côté. Piquer sur l'endroit à 10cm puis à 12cm du haut, ces piqûres doivent coïncider avec les trous des coutures des côtés. C'est pratique de mettre la cordelière à l'intérieur entre la première et la deuxième piqûre pour ne pas avoir de difficultés à la glisser plus tard. Veiller alors à ne par prendre la cordelière dans votre deuxième piqûre.


En bas du devant et du dos faire les fronces à1,5cm du bas(faire deux piqûres à 3mm d'intervalle en diminuant la tension du fil supérieur et avec des points de 3 ou 4mm selon l'épaisseur du tissu puis tirer sur chaque extrémité du fil supérieur). Le tour du sac doit avoir à la fin la dimension de l'ovale.

Coudre le bas des côtés sur le fond (entre les deux lignes de fronce).


Coudre le dessous de la bandoulière sur chacun des morceaux de cette bandoulière endroit contre endroit sur la partie qui sort du sac. Retourner sur l'endroit et surpiquer les bords. Fixer les morceaux qui dépassent à l'intérieur du sac sur 15cm de haut.

intérieur sac


Carton pour rigidifier le fond:
reprendre le patron du fond et découper un fond dans un carton assez épais que vous posez sur le fond. Fixer le carton à l'aide d'un fil assez solide cousu d'un côté à l'autre du fond en utilisant  les rebords des coutures à l'intérieur. Ces fils ne se verront pas sous la doublure. Ils servent seulement à empêcher le carton de bouger.


Doublure : On peut refaire pour la doublure le même fond que pour le sac avec une poche ou plus !

Je me suis contentée de faire deux rectangles de 40cm de haut sur 45cm de large (coutures en plus). Sur l'un j'ai fait une poche en tissu du sac. J'ai fait une couture au fond et de chaque côté puis dans chaque angle en repliant la couture du fond sur la couture d'un côté pour faire une épaisseur au sac de doublure. Le surplus éventuel de largeur sera absorbé dans des petits plis en cousant la doublure sur le sac.

couture angle

J'ai replié le haut de la doublure pour coudre au sac en dessous de la coulisse (à la main).