Multihooping Pas à Pas



Voilà de quoi suivre mes premiers pas dans la numérisation d'un motif en trois parties donc nécessitant plusieurs mises en cadre(=multihooping) pour ma machine. Il ne s'agit donc pas d'un tutoriel mais d'un "débrouillel" qui a marché!! Si vous cherchez seulement à partager un motif existant  allez directement à l'etape 2. Je n'ai pas assez de recul pour préciser sur quel type de motif ça marche bien mais il me semble que le raccord est délicat et qu'il convient de ne pas prévoir un raccord n'importe où.





dessin vecteur
Le motif final devait faire 14,5cm par 48cm avec un cadre de 14,5 par 25 sachant que ce cadre n'est pas rectangulaire mais ovalisé.
Je suis partie avec l'idée de trois parties qui s'imbriqueraient les unes dans les autres pour se raccorder.




Première étape


J'ai créé un rectangle de 14,5 par 28cm. En fin de parcours j'ai constaté qu'il fallait impérativement éviter de broder sur tout le rectangle pour pouvoir procéder aux ajustements indispensables quand on brode avec la machine. Prévoir donc une petite marge 2 ou 3mm) surtout pour les parties hautes et basses.


dessin vecteur milieu










J'ai commencé par le milieu du dessin en gardant en tête les dimensions de mon cadre. Dans cette première étape j'ai travaillé uniquement avec des vecteurs (choix personnel qui ne doit pas être obligatoire).





















dessin milieu et haut


J'ai ensuite dessiné la partie du haut



Sur le dessin suivant on peut voir que les deux parties du dessin se chevauchent

dssin partie haut et bas







Remarquer que cette zone B n'est pas centrée sur l'axe du dessin. Voir plus loin comment garder cette particularité dans la broderie pour les raccords















La troisième partie s'est ensuite ajoutée mais cette fois il n'était pas possible de séparer sans des formes qui se touchaient. zone A entourée en rouge ci-dessous.

dessin partie milieu et bas





























J'ai groupé les vecteurs de la partie 1 puis ceux de la partie 2 et enfin ceux de la partie 3 et laissé isolé le grand rectangle.

Deuxième étape

motif


 
Je suis passée à la broderie par groupe de vecteurs sauf le grand rectangle du tour évidemment inutilisable dans mon cadre.
J'ai réorganisé où c'était nécessaire pour regrouper les zones de chaque partie. C'était plus long à faire qu'à décrire ici!!

J'ai rajouté des lignes de point droit pour chaque partie sur les grands côtés de mon rectangle. Ceci est indispensable pour qu'on puisse garder l
es trois parties centrées sur le même axe . Voir les lignes désignées par les flèches rouges

J'ai créé des marques entre les motifs. Voir flèches bleues sur le dessin ci-contre























Troisième étape

motif milieu





J'ai soigneusement sélectionné les zones de la partie centrale avec les deux lignes de côté et les deux marques intermédiaires.
J'ai copié ce groupe et je l'ai collé dans un nouveau fichier que j'ai baptisé milieu.dsg que je me suis gardée d'exporter tout de suite.













motif haut



Même chose pour faire le fichier haut.dsg en prenant soin de sélectionner aussi les lignes de côté (flèches rouges)et la marque intermédiaire du haut du motif milieu indispensable pour raccorder (flèche en vert) 























motif bas



Même chose pour faire le fichier bas.dsg en prenant soin de sélectionner aussi les lignes de côté et la marque intermédiaire du bas  du milieu indispensable pour raccorder






J'ai placé les marques intermédiaires au début des trois fichiers et les lignes de côté à la fin. C'est bien de mettre ces dernières lignes d'une couleur différente des derniers points du motif car il n'est pas sûr de devoir les broder. J'ai bien sûr du revoir pas mal de choses mais c'est mieux de travailler le plus possible sur le motif complet que sur les trois morceaux séparés sinon on ne sait plus ce qu'on a retouché ou non.










Quatrième étape

J'ai exporté en format machine les trois fichiers à broder et j'ai brodé la partie centrale au centre de mon tissu.
Puis le haut  que j'ai raccordé sur la marque intermédiaire déjà brodée en partie centrale et arrivant en premier point de ma partie "haut". J'ai eu besoin d'imprimer les motifs pour les placer. J'ai trouvé que sur ma machine (Bernina Aurora) il fallait choisir une option avec premier point au premier point du motif et dernier point au centre pour pouvoir ajuster  les premiers points des marques intermédiaires au départ de la broderie de "haut".