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Cette page est en pleine construction pensez à chaque fois à actualiser
votre affichage sinon vous aurez perpétuellement mon premier jet avec
pleins de trucs à relire et à revoir. JE N'AI ENCORE PAS TOUT VERIFIE. Avos
risques et périls. Mais je sais que certaines pourront déjà en tirer
quelque chose en attendant la suite.
Stitch Era Universal
Initiation dessin vectoriel
L'objectif
de ces explications est de vous faire découvrir le B-A-BA de la
création d'objets vectoriels avec l'outil de dessin vectoriel de SEU.
Les
grands principes sont communs à tous les logiciels de dessin vectoriel
qui utilisent les courbes de Bézier comme élément fondamental. Cet
élément est crée avec deux points appelés noeuds et il comporte deux
poignées qui permettent de le courber.
Première partie:
Tracer un trait (par exemple la tige d'une fleur).
Etape 1
Ouvrir Seu et un nouveau fichier (New en haut à gauche)
Aller dans le ruban de "Home" dans "Add vector" et cliquer "Bezier"
Remarquer le
changement du
ruban des instructions qui est devenu celui du mode
"vecteur"
En 1
vous choisissez la couleur du tracé
En 2
la nature du tracé: ici "contour" qui permet de tracer un trait
En 3
l'épaisseur du trait ici 1mm
En 4
la nature du trait ici "droit"
Placer deux noeuds avec deux clics
gauche et valider avec "entrée"

Votre
premier élément est tracé. C'est un segment de droite. Il est
rectiligne: remarquez la forme des noeuds en petit carré. Vous pouvez
agrandir votre segment avec les poignées du rectangle de selection qui
disparait si vous cliquez ailleurs dans l'écran et qui réapparaît si
vous sélectionnez votre segment.
Vous pouvez sélectionner votre
segment en cliquant dessus ou en allant voir dans le "gestionnaire
d'objet" (object manager) en haut à droite de la fenêtre de travail. Votre vecteur 1 est un contour et vous pouvez cliquer dessus pour le
sélectionner.
Pour dessiner un second élément si vous êtes toujours
dans l'onglet "Vectors" cliquez simplement sur "Bezier" (juste au
dessus du 3
de la flèche 3).
Etape 2
Refaites
exactement la même chose que dans l'etape 1 en sélectionnant cette fois
la nature du trait avec le bouton pour les courbes qui se trouve juste
à droite de celui désigné par la flèche 4
fig
1
fig2
fig
3
fig 4


Figure 1: notez la forme du noeud en petit rond. Sélectionner le.
Figure 2: notez la présence de la poignée que vous venez sélectionner
avec votre souris.
Figure 3: Déplacez cette poignée et observez le tracé de la courbe.
Figure 4: Vous pouvez aussi sélectionner les deux noeuds en maintenant la
touche CTRL enfoncée.
Etape 3
Objectif:
Placer plusieurs noeuds à la suite.
Vous
voulez pouvoir créer des tracés plus complexes. Entrainez-vous en
plaçant plusieurs noeuds. Remarquez que vous pouvez changer la nature
du trait entre le placement de deux noeuds. Vous allez tranquillement
cliquer en haut dans le ruban pour choisir "droit" ou "courbe" et vous
continuez. Vous obtiendrez par exemple le tracé suivant:

Notez de nouveau les différents noeuds et jouez avec les noeuds, les
poignées et les poignées du rectangle de sélection.
Remarque
importante: Seules les poignées des sommets du rectangle de sélection
permettent d'agrandir ou de diminuer sans déformer.
Et là vous vous dites: moi je voudrais que les poignées des
noeuds ....
Attendez la suite de l'histoire.
Remarque importante: si vous souhaitez une courbe fermée faites votre dernier noeud sur le premier
Etape 4
Les
différentes sortes de noeuds.
-1-Noeud normal: (normal node)
flèche 1: bouton noeud normal
flèche 2: bouton noeud coin
flèche 3: bouton noeud symétrique
flèche 4: bouton noeud uniforme
Noeud
normal et symétrique: Si vous agissez sur une poignée en violet les
deux se déplacent de façon symétrique et vous agissez sur l'élément
d'avant et l'élément d'après avec une courbure symétrique.
-2-Noeud coin (corner node)

Les deux poignées sont totalement indépendantes l'une de l'autre, ce qui permet de créer un angle
-3-Noeud symétrique: voir image plus haut noeud normal et symétrique
-4-Noeud uniforme

-5-Propriétés d'un noeud
Quand un noeud est selectionné faites un clic droit sur ce noeud. Vous déroulez un menu dans lequel vous trouvez "propriétés noeud"(node properties). Vous y trouverez les caractéristiques de votre noeud et vous pourrez aussi les modifiées.
La sélection de rectiligne convertira votre élément courbe en élément droit.
Si vous cochez(resp. décocher) la case en bas à gauche votre noeud
prendra(resp. perdra) la nature de noeud d'angle.
Etape 5
Si
vous sauvegardez maintenant avec le bouton"Save" à gauche du ruban de l'onglet vecteur(
à ne pas confondre avec les icônes traditionnelles de sauvegarde)
SEU vous proposera un format vectoriel .emf qui gardera
vos vecteurs. C'est précieux même si pour l'instant l'intérêt vous
échappe. Cela permet de réutiliser ses tracés de vecteurs pour un autre
usage: impression du dessin par exemple ou utilisation dans un autre
logiciel de dessin vectoriel.
Etape 6
Vous mourrez d'envie d'en faire une broderie:
Sélectionnez
votre objet à broder ou ceux que vous voulez (dans le gestionnaire
d'objets en maintenant la touche CTRL enfoncée) ou tous les objets
créés (raccourci CTRL+A)
Cliquez sur "Art to stitch" vous obtenez cette fenêtre et pour l'instant faites OK si vous n'avez qu'un tracé du type ligne. Vous reviendrez sur cette image plus tard:
Si vous ne voulez que les contours parmi tous ce que vous avez dessiné faites le choix indiqué par la flèche verte
Si vous voulez convertir tout votre dessin choisissez la première ligne.
Si vous voulez seulement des surfaces choisissez la deuxième ligne.
Le deuxième schéma permet de choisir si on veut que les surfaces se superposent ou non.
Sélectionnez votre tracé brodé. Vous obtenez
quelque chose de ce genre:

Notez la section qui est apparue dans le gestionnaire d'objet( flêche 1)
Si cette section (path=chemin) n'est pas sélectionnée, sélectionnez-la
et vous aurez vers la flèche 2 toutes ses caractéristiques. Ne vous
privez pas de dérouler le menu à coté: ici "Running stitches" et
changez-le selon votre humeur. Vous ne voulez voir que votre broderie
et seulement vootre broderie? Faites disparaître vos vecteurs
en
cliquant sur le rond vert "vectors" en haut au dessus de la pub et vos
vecteurs disparaissent. Recliquez sur le bouton devenu rouge et il
redevient vert et les vecteurs sont de nouveau affichés.
Pensez à
utiliser le petit rond rouge tout en bas à gauche de l'image ci-dessus.
Il vous donnera la vue 3D de votre broderie ce qui ne change pas grand
chose sur ce seul tracé en point simple alors essayez le zig-zag (cadre
de la flèche 2)
Si vous enregistrez (Home/save ou clic sur la
disquette) maintenant SEU vous propose son format natif qui
garde
et les vecteurs et la broderie et si votre tracé est tellement beau que
vous voulez le broder passez par l'onglet "Home" et "export" et
choisissez le format qui vous convient.
Deuxième partie:
Tracer une surface (par exemple un pétale de fleur).
Etape 1
Miracle vous savez déjà presque tout:

- vous travaillez toujours avec votre outil bézier
-vous sélectionnez surface simple pour une surface sans son contour ou surface avec contour
-vous sélectionnez les couleurs de votre choix pour la surface et pour
le contour. Ces couleurs peuvent être différentes.
Vous placez des noeuds comme bon vous semble. Vous créez des éléments courbes ou droits. Vous validez avec "entrée" quan vous avez placé tous vos points. L'avant dernier suffit. La validation fermera la surface
Vous agrandissez votre surface avec les poignées grises du cadre de sélection, vous sélectionnez et modifiez vos noeuds....
Vous pouvez utilisez les nombreuses formes prédéfinies que vous trouvez dans "shapes" à gauche dans le ruban de l'onglet vecteur (ou directement dans le ruban de l'onglet Home)
A savoir pour éviter d'enrager: une ellipse devient un cercle en enfonçant la touche CTRL pendant le tracé de l'ellipse.

Voilà de quoi faire de nombreuses expériences.
Pour l'instant faites des surfaces avec ou sans contour mais qui ne se chevauchent pas Vous apprendrez cela plus tard:
Voilà un exemple pour commencer:
Notez
que jusqu'à présent on n'a jamais parlé de la taille du dessin. Tant
que vous ne travaillez que sur vos objets vectoriels ce n'est pas
important:
LE GROS AVANTAGE DES VECTEURS C'EST QU'ON PEUT AGRANDIR OU DIMINUER SANS PERDRE LA MOINDRE PROPRIETE DU DESSIN.
Pensez à sauvegarder votre dessin vectoriel (revoir l'explication dans la première partie
Comme
à cette étape vous avez envie de broder on va parler de la grille du
fond. Vous pouvez la régler en allant dans l'onglet d'affichage (View)
et en cliquant sur Grid comme dans l'image ci-dessous

Pensez maintenant à choisir la taille de votre broderie future.
En attendant mieux comptez les carreaux et ajustez votre image à une
taille adaptée à votre broderie. La fleur ci-dessus est sûrement un peu
grande pour un simple essai: le fil coûte cher!
Etape Plaisir
Retourner à l'Etape 6
de la partie précédente et transformez en broderie, vos choix de
couleur seront respectés. Choisissez la première ligne dans la fenêtre
de choix qui s'ouvre avec Art to stitch pour avoir toutes vos lignes et
tous vos contours. Vous n'avez que des surfaces les unes à coté des
autres. La broderie devrait ensuite bien se passer. Cette fois admirez
votre chef d'oeuvre avec la vue 3D. C'est magnifique alors n'oubliez surtout pas de sauvegarder, cette fois avec dans l'onglet d'accueil Home . Si ca n'est pas encore aussi magnifique que vous souhaitez il faudra apprendre à modifier votre broderie