BRODERIE RICHELIEU

Essai d'explication de la numérisation de broderie Richelieu. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation là-dessus accessible gratuitement. Je me contente donc d'expliquer comment je m'y suis prise. Les résultats que j'ai obtenus en général semblent avoir bonne mine mais je serai très heureuse si vous m'indiquez tout ce qu'il vaut mieux améliorer. Le motif que j'ai fait ici n'est destiné qu'aux explications. Il est vraiment sans intérêt esthétique.
Les copies d'écran ont été faites avec MADPunch mais les indications suivantes ne dépendent pas du logiciel choisi. Enfin si vous avez un autre logiciel il est probable que vous avez des indications avec votre logiciel qui sont sûrement plus pertinentes.

Vous trouverez un exemple de numérisation de broderie richelieu un peu plus complet ICI  avec l'usage (facultatif) d'une aiguille coupante

Etape 1

Commencer par un petit zigzag (ou un point triple?) qui servira à fixer le contour de la partie de tissu à découper sur l'hydrosoluble.

 Broderierichelieu1.JPG

Faire les contours de toutes les parties à découper

Prévoir un arrêt de la broderie à la fin de ces contours (avec un stop ou par exemple en changeant de couleur ce que vous ne ferez pas obligatoirement quand vous broderez à la machine, la broderie Richelieu étant souvent unicolore) pour pouvoir sortir le cadre de la machine et couper le tissu sans couper l'hydrosoluble

Etape 2

Placer les fils en point simple ou double qui serviront de support aux barettes que vous souhaitez placer dans les parties évidées.
Copiez-collez éventuellement votre premier passage selon la grosseur désirée pour les barettes.

Broderierichelieu2.JPG
Veillez soigneusement à accrocher tous ces fils au bord du tissu ou entre eux selon les formes que vous avez choisies. Si vous ne suivez pas cette indication vous comprendrez immédiatement son intérêt quand vous enlèverez l'hydrosoluble: Vos barettes se détacheront les unes des autres.
Broderierichelieu3.JPG


Pour ne pas avoir des fils à couper voire des fils mal accrochés après coupure passez d'une barette à l'autre avec des points simples sur le bord du tissu.
N'oubliez aucun passage car ces fils soutiendront vos zigzags


Etape

Commencez à recouvrir les barettes par un point zigzag de la largeur et de la densité que vous souhaitez pour terminer.

Passez d'une partie en zigzag à l'autre par des parties en point simple. On prend très vite l'habitude d'alterner point zigzag-point simple pour éviter de facheux sauts de fils qui ne peuvent que compliquer le travail. Réfléchissez à l'ordre dans lequel les broderies seront effectuées pour fixer ce qui est dessous et ce qui est dessus. Ici entre (1) et (3) il y a un petit morceau de point simple. De même entre (3) et (5)  et sur la partie (6)

Broderierichelieu4.JPG

Broderierichelieu5.JPG

Broderierichelieu6.JPG

Etape 4

Terminer par le zigzag du bord du tissu qui viendra recouvrir les extrémités des différentes barettes

Broderierichelieu7.JPG

Toutes vos remarques seront les bienvenues pour améliorer cette tentative d'explication.

Retour à la page de Madpunch                  Retour à l'accueil Salvilab          Retour au blog Alyogau