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Numérisation avec aiguille coupante
ou aiguille cutwork
Comme toujours je donne ici ce que j'ai compris et comment je l'ai
utilisé. Rien ne prouve que c'est "LA" méthode mais c'est avec celle-là
que j'ai fait ma broderie. Comme la littérature sur ce sujet est plutôt
mince essayez et si vous trouvez une meilleure solution partagez-la.
Pour les bases de la broderie richelieu voir ICI
Le principe de base des aiguilles coupantes
Aiguilles cutwork: photo ici
Pour bien comprendre comment fonctionnent ces aiguilles coupantes
destinées à couper le tissu pour la broderie Richelieu ou Hardenger ou
à découper des formes diverses je vous renvoie à la présentation faite sur le site Brodimania
Je décris ici les différentes étapes à prévoir dans la numérisation pour chaque trou à créer:

Etape 1
Créer un chemin en point droit sur le contour désiré pour la partie
qu'on veut évider. Ce passage fixera votre tissu et votre
stabilisateur. Votre machine devra s'arrêter à la fin de cette étape,
prévoyez donc un stop ou un changement de couleur. Vous devrez changer votre aiguille avant de broder l'étape suivante.

Etape 2
Créer un nouveau chemin à l'intérieur de la partie à évider à 1
millimètre minimum. On peut copier le chemin de l'étape 1, le réduire et ne pas
oublier de le placer soigneusement. C'est sur ce chemin que l'aiguille
rouge coupera. Il est donc nécessaire de prévoir une petite marge
correspondant au passage de l'aiguille. Choisir pour ce chemin une
longueur de point de 0,2 à 0.3 millimètre (l'aiguille a une largeur
d'environ 1mm).
Pour faciliter votre travail de broderie je vous suggère de donner la
couleur rouge à ce chemin que vous broderez de toute façon sans fil. A
la fin de cette étape vous devrez changer votre aiguille rouge et
installer l'aiguille jaune.

Etape 3
Copier le chemin précédent, le coller exactement sur le chemin rouge
précédent et lui donner la couleur jaune pour la deuxième aiguille. A
la fin de cette étape vous devrez de nouveau changer d'aiguille.
Si le travail de coupe est suffisant il n'est pas nécessaire d'utiliser
les aiguilles 3 et 4 sinon répéter l'étape 3 deux autres fois.
A la fin de cette étape vous devrez revenir à votre aiguille avec le fil pour broder.
Etape 4
Prévoir un chemin point droit autour de votre motif pour fixer le
stabilisateur que vous mettrez par dessous pour remplacer celui qui a
été découpé à l'étape précédente. Choisissez des points de 4 à 5 mm
pour pouvoir facilement les défaire ultèrieurement.

Etape 5
Copier le chemin de l'étape 1 et le transformer en zigzag ou tout autre point pour recouvrir le bord du trou que vous avez créé.
Vérifier que votre zigzag recouvre suffisamment le tissu coupé et le point droit de l'étape 1
Le travail est terminé. Le plus
souvent vous aurez plusieurs découpages à faire il faudra donc
regrouper les étapes de découpage par aiguille. Il suffira alors de
grouper les couleurs pour ne pas avoir trop de changement
d'aiguille tout de même fastidieux.
Résumé des étapes de la broderie
-Broder la première couleur
(noir sur mon exemple) fil+aiguille normalement sur votre tissu posé
sur un stabilisateur hydrosoluble type Avalon 90.
astuce à
connaître: si la couleur suivante commence à la fin de la précédente
sur votre machine amorcez votre couleur suivante sur 2 ou 3 points car
vous ne souhaitez pas nécessairement que votre aiguille coupante
commence sa coupe avant l'endroit prévu. Vous comprendrez à l'usage.
-Pour la deuxième couleur changer d'aiguille et mettre l'aiguille cutwork rouge.
Attention, pour cette étape il est nécessaire d'utiliser votre brodeuse
sans fil. Il est donc nécessaire de connaître la méthode pour votre
machine: voir son mode d'emploi ou trouver une astuce pour "leurrer"
votre machine en passant le fil aussi loin que nécessaire.
Il est tout à fait envisageable qu'un seul passage coupe tout à fait
suffisamment votre tissu. Sautez éventuellement si un autre chemin de
coupe est prévu.
-Pour la troisième couleur
changer d'aiguille et mettre l'aiguille cutwork jaune si la première coupe avec l'aiguille rouge n'a pas suffi.
(Si cela a été
prévu dans la numérisation continuer avec aiguilles cutwork verte et
bleue)...
-A cette étape votre tissu est
découpé ainsi que le stabilisateur, il faut donc replacer un morceau de
stabilisateur hydrosoluble au dos de votre cadre (sans sortir le tissu
du cadre). Fixez le avec des épingles placées sur le dessus de votre
broderie et de manière à ne pas risquer de piquer dedans.
-Remettre fil et aiguille normale et terminer la broderie. Enlever les points du rectangle de fixation.
Broderie richelieu et aiguille cutwork
Remarque: Tout ce qui suit peut être
utilisé pour la numérisation de broderie richelieu sans aiguille
coupante. Il suffit d'ignorer le deuxième passage pour l'aiguille
coupante. On coupera à la main après le premier passage
Une fois assimilés les principes de base il reste à mettre en place un motif complet de broderie richelieu.
Voilà le compte rendu de ma première expérience un peu conséquente dont vous pouvez voir des photos ICI:
-Comme toujours cela commence par un dessin le plus abouti possible.
Dans mon cas j'ai fait un dessin à partir d'un croquis dans un patron
Burda. Vu l'ancienneté (juillet 1980) je n'ai pu que travailler à
partir de la photo associée au modèle et avec le croquis du patron. Ce
n'était pas rien parce qu'ayant le patron je connaissais les dimensions
exactes à donner au motif. Ce motif était conçu pour être brodé avec
une machine à coudre. On pensait déjà à broder à la machine à cette
époque! Néanmoins pas de stabilisateur pour broder "dans le vide". Donc
j'ai "brodé" sur le thème du projet. Le premier jet était sur du papier
patron au crayon. J'ai photographié le tout déjà trop grand pour le
scanner et la photo a servi de toile de fond à mon travail.
J'ai commencé par ... le début mais à l'expérience je me demande s'il
ne vaut pas mieux commencer par les broderies point zigzag de la fin
pour voir exactement ce qu'on va obtenir. C'est difficile de trancher
car évidemment tout se tient mais c'est vrai que j'ai du revoir des
formes qui étaient écrabouillées par le zigzag final.
Je propose un exemple pour expliquer comment je me suis débrouillée.

Sur cet exemple on veut broder cette fleur dans un angle donc le tissu
devra être coupé dans la partir grise du coeur ainsi qu'à l'extérieur
de la fleur (partie hachurée)
Ce dessin n'existe que pour expliquer la méthode mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour vous exercer.
Dans tous les cas il faut arriver à avoir:
- le premier passage en point droit qui sert à délimiter les futurs trous et à solidariser le tissu et le stabilisateur.
Les deux images suivantes vous montrent le résultat avec et sans le dessin affiché

- le deuxième passage pour aiguille(s) coupante(s):
avec le tissu
très fin que j'ai utilisé un seul passage était largement suffisant et
j'ai utilisé des points de 0,3 ou 0,4 mm pour couper le tissu sans trop
couper l'Avalon 90 que j'ai mis dessous: 0,3 pour les petits
trous et 0,4 pour les parties où la présence de l'Avalon était
indispensable et où on ne peut donc pas le couper complètement. Je veux dire les parties où la broderie aurait carrément
été anéantie par la séparation de grands morceaux.
j'ai
partagé le contour extérieur en deux pour rendre minimun le saut de
l'aiguille coupante et éviter des coupes intenpestives pendant les
sauts. Il faut d'ailleurs bien réfléchir aux points de départs et aux
points d'arrivée pour faire en sorte que l'aigulle passe une fois et
une seule sur son chemin sinon certaines parties sont plus profondément
coupées que d'autres.

- Au moment de la
broderie j'ai passé une deuxième couche d'Avalon sous tout le cadre
avant de toucher à quoi que ce soit. c'est seulement quand cette
deuxième couche a été solidement tendue avec des épingles qui la
rendait solidaire du dessus que j'ai enlevé les bouts de tissu destinés
à partir et encore seulement ceux qui étaient pas trop gros et
indispensables pour créer le troisième passage. Même si il y a quelques
fils à couper pour détacher un bout de tissu c'est très rapide après le
passage des aiguilles coupantes.
A l'expérience il me semble pratique de refaire le chemin n° 1dès que
l'aiguille coupante a terminé pour bien refixer le tissu sur la
nouvelle couche d'Avalon. Un patit coup de copier/coller en place fera
très bien la chose. cela évite toutes sortes de catastrohes quand on
enlève les bouts coupés et aussi dans la suite de la broderie. par
exemple le pied de biche qui se prend dans le bord d'un trou. Dans le
cas de mon grand motif tout le cadre était occupé donc le rectangle de
fixation préconisé dans le principe de base n'avait pas de sens.
- le troisième passage était destiné à la création des brides dans les
parties ajourées que j'ai appelées trou jusqu'à présent. A l'expérience
j'ai constaté par la suite que dès cette étape c'était intéressant
d'aller jusqu'à la fin à certains endroits ce qui évitait des retours
en arrière et des sauts de fil inutiles. Vous comprendrez en le
faisant. On peut naturellement toujous modifier l'ordre des choses à la fin.
J'ai créé ici les supports de brides en passant dans les contours pour éviter des sauts.
Il faut faire répéter ce chemin autant de fois que désirées pour avoir
des brides suffisamment épaisses. A voir en fonction du tissu et de
l'esthétique recherchée.

Sur cette image vous pouvez voir que les chemins en vert sont
constitués selon le besoin de chemin points droit ou de chemin point
zigzag.
J'ai fait en même temps les nervures parce que c'est facile de faire un
chemin point droit qui part du coeur et qui y revient à condition de
placer le point de départ et le point d'arrivé juste à la fin d'une
bride zigzag pour éviter des sauts inutiles. La nervure de la feuille
du haut est aussi faite à cette étape en passant un petit peu sur le
contour de la fleur.

Ici j'ai commencé les chemins zigzag des bords
- la dernière étape permet de broder tous les chemins zig-zag. Il faut
faire très attention à l'ordre de broderie et broder les parties qui
se terminent sous un autre chemin avant de faire ce chemin. C'est
évident quand on est en train de le faire mais pas facile à mettre en
explication. Interviennent en cours de route les multiples
ornementations genre nervure de feuille qui doivent
aussi être brodées avant le tour . Certains de ces ornements sont
très pratiques pour passer d'une partie à l'autre et en suivant le fil
de tour du premier passage on arrive à limiter énormément les sauts de
fil et à ramener les coupes de fil au stict minimum. On apprécie
à sa juste valeur en brodant. D'autant plus que dans une broderie de ce
genre l'envers se voit et si on peut couper les fils du dessus c'est
moins facile pour le fil de canette qui se fait un plaisir de
s'embrouiller de partout (en tout cas si votre machine ne coupe pas les
fils).

Ici j'ai choisi de faire un saut de fil entre le tour du coeur et la nervure de la feuille.
Notez les points de départ et d'arrivée qui font le nervure en chemin double.

un chemin point droit me permet de rejoindre le départ de la première feuille.

J'ai crée ici les contours de feuilles qui doivent être brodés avant la fleur.
Les deux feuilles sont reliées par un chemin point droit sur le pourtour de la fleur.

A cette étape on a fini au moins en théorie la numérisation.
Il est toutefois évident que le chemin rouge de l'aiguille coupante a
été mal placé. C'est pour cela que peut-être cela peut faciliter les
choses de commencer par la numérisation des contours zigzag
La rectification s'impose avant tout essai qui fera voir du tissu non coupé.
J'ai un peu exagéré les choses pour rendre le problème bien visible.
Il faut que la coupe se fasse au bord du futur zigzag qui recouvrira alors bien le tissu

Voilà donc le tracé rouge de l'aiguille coupante ramené au plus près.
Je l'ai laissé un peu apparent pour les besoins de l'image.
J'ai vite
compris en faisant des essais que l'à peu près était inenvisageable
dans ce genre de numérisation.
-Il est impératif que le zigzag
recouvre parfaitement les points du premier passage pour qu'il soit bien ancré
dans le tissu
-Les brides et autres passages sous les
zigzags de la fin doivent être parfaitement recouverts par le zigzag
mais aussi passer du côté du fil de tour et pas du côté coupé.
-Le tracè pour aiguille coupante doit être
parfait. Pas trop grand sinon le tissu dépassera du zigzag final. Pas
trop petit sinon le tissu ne tiendra pas. La distance à choisir dépend
aussi de la largeur du zigzag. Mais un léger excès côté coupe est moins
préjudiciable que le zigzag qui ne "mord" pas sur le fil de tour.

Il est bon de tout resuivre dans le détail:
ici en A le chemin bleu apparait et il faut donc le modifier.
en B un petit bout de bride apparait et devra aussi être enlever
Vous
constaterez au moment d'enlever l'Avalon que toute imperfection dans
ces étapes se paye en parties qui se défont au lavage.
Dernière
remarque: si une partie est trop difficile à couper sans qu'elle
se détache on peut prévoir d'utiliser ses ciseaux mais quand on a vu
comment ça marche on a envie de tout prévoir. On sera obligé de faire
des essais plusieurs fois mais quand c'est au point c'est super.
Boutonnière et aiguille coupante.
"Bon sang mais c'est bien sûr" me suis-je dis en lisant le dernier numéro de Needlesonline sur le site Bernina.com
On numérise sa boutonnière exactement aux dimensions souhaitées et on
numérise aussi le passage de l'aigulle coupante (choisir une aiguille
qui coupe à l'horizontale ou à la verticale).
Je verrai ça dans un prochain travail mais ça doit être formidable car
l'épisode de découpe des boutonnières est toujours un peu angoissante
pour moi vu son côté irréversible et tout à la fin du travail.