Accueil  Blog Alyogau                                                                                                             Contact: lyogau2@yahoo.com



Numérisation avec polices de caractères TTF




Comme toujours je donne ici ce que j'ai compris et comment je l'ai utilisé. Rien ne prouve que c'est "LA" méthode mais c'est avec celle-là que j'ai fait ma broderie.


J'ai beaucoup détaillé ce travail pour le rendre accessible aux personnes débutant complètement la numérisation de broderie parce que cette méthode permet d'obtenir très vite un premier motif.

  IL est vivement conseillé si vous débutez complètement SEU de faire un détour par cette page d'initiation pour savoir accéder à un nouveau projet:


Polices de caractères avec des dessins

Il y a des trésors cachés dans les polices de caractères TTF sur le site Dafont
La première chose à faire c'est d'aller fouiller dans les rubriques Symboles ou Fêtes par exemple qui sont remplies de familles de dessins regroupés en polices. N'oublions pas qu'il y a aussi quantité de polices d'écriture qui peuvent tout aussi bien servir en broderie.
Je prendrai pour exemple ici la police FB Nyan du menu Animaux
Pour mieux voir tout ce que vous offre cette police cliquez sur les chats donnés en exemple vous verrez alors la totalité des caractères de cette police.
Pour l'utiliser il faut bien sûr la télécharger et ensuite l'installer sur votre ordinateur pour pouvoir l'utiliser. Après téléchargement, décompressez le fichier si nécessaire et vous obtiendrez finalement un fichier FB_NYAN au format ttf (c'est à dire true type font qui permettent toutes sortes d'utilisations intéressantes bien au delà de la broderie)
L'installation est simpliste: Clic droit + installer et le tour est joué.

Notez bien qu'il n'est pas conseillé de se goinfrer de polices installées qui peuvent ralentir votre cher ordi. Pensez donc à désinstaller si vous en avez trop installées. Gardez quelque part le fichier enregistré vous réinstallerez si nécessaire.

Vous pouvez ouvrir un traitement de texte et voir votre police qui apparait de façon plus ou moins évidente quelque part dans les polices en "f " si elles sont classées par ordre alphabétique.
Donnez vous le plaisir de jouer un peu avec les lettres. Pensez à donner une taille suffisnate à votre police pour bien voir.

Dans la suite j'ai joué avec le Z majuscule.
.

Broderie de caractères de polices.


Remarque: Je l'ai fait avec le logiciel Stitch Era Universal mais si votre logiciel de broderie accepte les polices TTF le principe est sûrement le même.

Donc ouvrons SEU et dans l'onglet Broderie nous trouvons Ecriture
 
  

On obtient l'affichage habituel pour broder des lettres. Choisissez Police True Type et déroulez le menu des polices (entouré en vert). La police FB_nyan sera classée dans les polices "Autres" tout à la fin de la liste.



Dans la partie réservée au texte entrons Z majuscule et choisissons la taille de police. J'ai entré 100 pour bien voir ce qu'on faisait mais ça n'a rien d'obligatoire. Faites toutefois votre choix soigneusement à cette étape si des modifications sont nécessaires vous risquez de repartir au tout début en voulant modifier la taille. vous avez la taille de votre motif au bas de l'écran. Validez et voilà



A cette étape et dans ce cas particulier le résultat est exploitable quasi directement. Cela est très variable d'un cas à l'autre. C'est d'autant mieux que le dessin est simple. Si vous obtenez un résultat misérable avec pleins d'erreurs signalés dans un cadre au bas de l'écran voyez plus bas on peut procéder autrement.
Avant de poursuivre enregistrez votre travail (disquette en haut à gauche de votre écran)

Amélioration du motif

Ravis d'avoir obtenu sans maux de tête notre petit chat malade on peut être tenté de broder tout de suite. Quelques zooms vont nous aider à améliorer le résultat.

Zoom sur l'oeil gauche: On peut voir que l'oeil est brodé en zigzag ce qui conviendra très bien si le motif est petit. Mais ici certains points vont avoir plus d'un centimètre de longueur ce qui risque de poser des problèmes. Sélectionner l'oiel gauche. Vous pouvez ouvrir votre administrateur d'objet (à droite en haut vers les pub) si ce n'est pas fait et vous verrez le mode de remplissage. Modifiez-le en déroulant la liste. Ici pour garder l'effet de cercle j'ai choisi "modèle ajustable" tout à la fin de la liste.

 

Vous voyez ci-dessous les points qui se sont créés et il n'y a plus de point trop long. En regardant bien un petit quelque chose est encore bizarre: L'un des "rayons" avec des carrées jaunes n'est pas dans une position semblable aux autres. Nous allons essayer de comprendre ce que sont ces lignes à carré jaune.



Pour ce faire allons voir l'autre oeil. Il apparait clairement que la direction des points n'est pas bonne en haut de l'oeil et on remarque aussi que dans cette zone il n'y a pas de ligne avec des carrés jaunes ce sont ces lignes appelées ligne de direction qui permettent de régler la direction des points. Vous pouvez modifier ces lignes en cliquant sur les carrés jaunes et en les déplaçant.



Vous pouvez même supprimer une ligne en sélectionnant un carré puis clic droit et supprimer noeud dans le menu et, bien sûr, vous pouvez ajouter une ligne en deux clics. Pour cela voir la figure suivante pour sélectionner "Direction de points" et placer vos carrés jaunes sur votre motif. Vous comprendrez tout de suite comment ça marche en plaçant vos carrés jaunes.

"

Vous obtiendrez finalement des points mieux répartis autour de l'oeil. Vous n'aurez plus qu'à faire la même transformation de zigzag en modèle ajustable pour obtenir un résultat analogue à l'oeil gauche. Si vous êtes perfectionniste vous ne manquerez pas de retourner fignoler l'oeil gauche!



Et voilà un petit chat malade qui se porte plutôt bien en broderie. Avant de crier victoire enregistrez votre oeuvre en tant que dessin au format dsg puis exportez là au format de votre machine pes ou dst ou tout autre




  Si on est satisfait du résultat reste à passer à l'étape test de broderie. Vous gagnerez un temps fou et la qualité sera bien meilleure si vous faites un test avant la broderie définitive et puis on peut souvent faire des petites choses avec ses tests et on évite le ratage difficle à récupérer sur le tissu définitif

Et si ça ne marche pas!

On n'obtient pas dans tous les cas un résultat correct. Soit il y aurait d'innombrables rectifications à faire soit le résultat est carrément nul soit encore on aurait envie d'une autre interprétation.
Dans ce cas vous pouvez repasser par la méthode de numérisation d'une image. Vous sortez votre motif dans votre traitement de texte dans une taille raisonnable mais à ce stade vous ajusterez encore dans SEU. Une copie d'écran  vous donnera une image tout à fait satisfaisante pour travailler dans SEU. Si votre dessin est simple comme ici vous pourrez le faire très vite.